Yeux rouges : Quelles sont les causes de cette maladie ?
Quand les yeux en disent plus sur notre état de santé… L’un des organes les plus sensibles de notre organisme, et peut, par conséquent, se révéler bien plus sensible aux infections, allergies, ainsi qu’à d’autres maladies oculaires. L’une de ces tares est les yeux rouges. Les causes de cette maladie sont multiples, et correspondent à des symptômes différents… Alors, comment les identifier et les soigner de la meilleure façon possible ? Petit tour d’horizon des cas existants, et des nombreuses solutions qui existent pour remédier aux problèmes souvent moindre.
Petites causes, faibles conséquences ?
En plus d’être des organes pourvu d’autoprotection, avoir les yeux rouges est souvent synonyme de symptômes qui peuvent disparaitre grâce à des traitements adaptés, et sans conséquences graves sur le long terme. Pour ce qui est d’une conjonctivite, l’œil rouge apparait et vient ensuite, ou non selon les cas, les larmes et les picotements. Pas de panique, des soins existent pour permettre une disparition rapide. Dans ce genre de situation, lavez-vous bien les mains, et évitez de vous frotter les yeux concernés car l’origine de cette avarie est bien souvent bactérienne. En cas de coloration apparue brutalement, cette dernière disparaitra en une dizaine de jours. Pour ce qui est des rougeurs accompagnées de maux de tête, il se peut cette fois que ce soit une fatigue oculaire, lié à un défaut de vision, ou encore d’une sécheresse des yeux.
Enfin, en cas de sécrétions importantes, de gonflement de la paupière et d’une baisse de vision, un traumatisme peut en être la conséquence. Soit il s’agit d’un corps étranger déposé sur la cornée, soit il peut s’agir aussi d’une inflammation interne de l’œil. Dans tous les cas, et évidemment si les symptômes subsistent, il est toujours préférable de consulter un professionnel de santé.
Yeux rouges : Toute une maladie ?
S’il s’agit la plupart du temps de désagrément bénin, il se peut aussi que d’autres éléments de notre vie quotidienne soient responsables des yeux rouges. Une soirée trop arrosée accompagné d’une nuit plus courte que d’habitude peut provoquer ce genre de symptômes. Même chose en ce qui concerne les lentilles de contact ! Il n’est jamais recommandé de porter ses lentilles top longtemps, ou encore de les avoir sur les yeux au moment de dormir… Dans le premier cas, c’est une dillatation des vaisseaux sanguins dans les yeux qui sont responsables de cette augmentation du même flux. Le manque de sommeil en revanche, diminue la quantité d’oxygène que nos globes ont besoins. C’est pourquoi une bonne nuit, quelques gouttes, et des compresses fraiches leur feront le plus grand bien.
Pour ce qui est du deuxième cas, ça peut provoquer des irritations, voire en infection, et en ulcère de la cornée. Il est donc important de suivre toutes les instructions préalables d’entretien de vos lentilles si vous en portez avant d’aller vous coucher. Et si tous ces conseils et ces symptômes persistent, le plus important est évidemment de prendre rendez-vous avec un professionnel de santé.