Une Femme Portant Culotte Menstruelle 4.jpg

Quand laver sa culotte menstruelle ?

Il existe aujourd’hui plusieurs façons d’avoir ses règles avec zéro stress. Et nombreuses sont les femmes qui optent pour l’utilisation d’une culotte menstruelle pendant leur menstruation. En effet, utiliser des culottes menstruelles présente plusieurs avantages. Vous faites un peu d’économies par rapport à l’achat des CUP, des tampons et des serviettes bio. D’ailleurs, les culottes menstruelles offrent le plein confort pendant la période de menstruation. Aussi, sachez que les culottes menstruelles nécessitent un lavage et un bon entretien. Des conditions qui vous permettent d’utiliser et de réutiliser ces dispositifs de protection hygiénique pendant un long moment. Également, pour qu’ils gardent leur qualité et fonction d’absorption. Voyons à présent quand laver ces culottes menstruelles (fréquence et mode), et comment le faire… dans les règles.

Une culotte menstruelle

Une culotte menstruelle, appelée également culotte de règles, est un sous-vêtement qui aide à se protéger contre les fuites de sang pendant la période de menstruation. Ces culottes menstruelles sont spécialement dotées d’une zone absorbante de flux menstruel afin de prévenir, voire éviter que le sang déborde. Sa principale fonction est donc d’absorber les liquides pendant les menstruations. Elles sont tout aussi bien efficaces et confortables que les CUP, les tampons et les serviettes hygiéniques. En fait, la culotte menstruelle est composée de différentes couches absorbantes. Chacune d’elles est conçue pour une mission spécifique : recueillir le sang, éviter les fuites, respecter chaque zone sensible des femmes. Sachez que la culotte des règles est constituée de trois couches dont le bambou, le coton et le tissu imperméable. Ces couches vont contribuer à éviter les démangeaisons, à prévenir les mauvaises odeurs, tout en assurant une sensation de fraîcheur. En plus d’être antifuites et douces, ces types de culottes pour protection menstruelle se démarquent des autres. Ils sont lavables et réutilisables. D’ailleurs, avant la première utilisation de la culotte menstruelle, il est conseillé de la faire tremper dans de l’eau froide pendant 24 heures afin d’activer son pouvoir absorbant.

La culotte menstruelle possède une capacité et une efficacité d’absorption équivalentes à environ trois tampons.

L’entretien d’une culotte menstruelle

Laver culotte menstruelle

Pour que la culotte menstruelle dure plusieurs années, il est nécessaire de penser à son entretien. Retenez bien ces étapes, que parfois nous avons tendance à sauter, voire les mélanger :

  • Le rinçage ;
  • Le lavage ;
  • Le séchage.

Première étape : le rinçage de la culotte menstruelle

Le rinçage de la culotte menstruelle se fait à l’eau froide. Notez bien que l’eau chaude fixe les pigments rouges du sang. Pourquoi rincer ? Parce que cette étape, soit le rinçage, consiste à vider la culotte puisqu’elle a retenu une bonne quantité de sang, une quantité qui varie suivant chaque flux menstruel.

Deuxième étape : le lavage de la culotte menstruelle

Idéalement, laver les culottes menstruelles à la main est beaucoup plus efficace plutôt que de les passer dans la machine à linge. Sachez qu’elles garderont ainsi leur capacité d’absorption et de protection. Savez-vous que la durée de vie d’une culotte menstruelle peut aller jusqu’à 5 ans ? Si vous deviez passer vos culottes de règles dans la machine, utilisez des produits qui ne contiennent qu’une légère dose chimique. En effet, il est préférable d’utiliser une lessive bio, un savon bio pour le lavage des culottes menstruelles. Cela va vous permettre d’éviter que des produits irritants se posent sur le tissu de la culotte menstruelle.

Troisième étape : le séchage de la culotte menstruelle

Pour le séchage de la culotte menstruelle, tout comme la lingerie ou une culotte classique, l’idéal est de la faire sécher à l’air libre qu’elle soit lavée à la main ou à la machine. Il est fortement déconseillé de faire sécher la culotte menstruelle au sèche-linge puisque la chaleur abîmera son tissu imperméable. Plus cette partie de la culotte est abîmée, moins elle pourra vous protéger des fuites.

La fréquence de lavage

La fréquence pour laver les culottes menstruelles dépend du flux menstruel de chaque femme. Cependant, il est sage de laver les culottes après chaque utilisation pour éviter la formation de tâches difficiles à décrasser. De plus, vous aurez à portée de main une culotte si votre flux tend à devenir abondant, ou que vous avez une fuite non prévue.
L’utilisation d’une culotte ultra absorbante est très pratique. Les femmes n’ont pas à les changer toutes les trois heures comme la serviette hygiénique ou le tampon. En plus d’être confortables et économiques, les culottes de règles pour menstruation sont conçues pour servir toutes les femmes, quel que soit leur âge : adolescente, jeune, adulte, etc. De plus, elles s’adaptent à tous les types de peaux.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *