Est ce que c’est vraiment fiable de souscrire à un prêt entre particulier ?
Pour tous les projets qui peuvent constituer une vie heureuse, comme l’achat d’une maison ou d’un nouveau véhicule, il faut parfois contracter un prêt auprès d’une banque. Sauf qu’à l’heure où le pouvoir d’achat et l’inflation s’envolent, vers qui se tourner ? Depuis quelques années maintenant, une autre alternative commence à faire son petit bonhomme de chemin : le prêt entre particuliers. Plus intéressant et tout aussi rentable pour l’ensemble des parties, on revient ensemble sur son fonctionnement, et pourquoi vous pourriez franchir le pas, pour les prochains projets que vous avez en tête.
Est-ce que c’est vraiment fiable de souscrire à un pret entre particulier ?
Sans toujours passer par un intermédiaire, il est devenu plus avantageux aujourd’hui d’échanger entre particuliers. En plus d’atouts comme la fructification de l’argent investi, le prêteur se retrouve bien plus avantagé qu’en passant par le circuit bancaire traditionnel. Gagner de l’argent est le premier avantage, puisque le taux d’intérêt entre particuliers est plus élevé par rapport à un taux d’intérêt bancaire. Facile d’obtention, il est possible d’en contracter un sans débourser un seul sou. En ce qui concerne le taux d’intérêt, il permet aussi à l’emprunteur de faire des économies, surtout si l’on compare aux taux applicables dans les établissements bancaires. Pour l’obtenir, il faut pour les investisseurs quelques prérequis :
- Être détenteur d’un compte bancaire au sein de l’Union européenne.
- Avoir 18 ans révolus.
- Investir une dizaine d’euros minimum.
Enfin, notez que ce nouveau moyen de financement est devenu possible, notamment avec la création de nombreuses plateformes de crédit spécialisées. Le remboursement se fait ensuite en plusieurs mensualités selon les modalités au préalable fixées par un contrat écrit et signé entre les deux parties. Une fois toute la procédure enclenchée, il ne vous reste plus qu’à investir dans ce que vous avez prévu.
Les risques d’un prêt entre particuliers existent
S’il est avantageux pour de nombreuses raisons, le risque zéro n’existe cependant pas. Le premier, et il est important de le souligner, c’est l’insolvabilité. Légalement, si vous n’êtes pas en mesure de rembourser le prêt contracté auprès d’un particulier, un huissier de justice est alors mandaté, et le droit du recouvrement dû doit être payé par le débiteur. Après quoi, toute somme facturée dépend ensuite du montant récupéré. C’est pourquoi il est important d’étudier toutes les capacités à solder l’argent. Enfin, le risque le plus important et qu’il ne faut négliger sous aucun prétexte est l’escroquerie. Des personnes mal attentionnées peuvent se faire passer pour des prêteurs, et peuvent demander une garantie financière avant même la signature d’un éventuel contrat. La prudence reste donc de mise si vous vous engagez dans cette voie, en passant chez un notaire afin de vous prémunir de ce genre de risques. En d’autres termes, de plus en plus de particuliers se tournent vers le privé pour financer ses projets de vie, et les récentes prévisions sur ce genre de financement pourraient encore augmenter dans les prochaines années. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un modèle qui pourrait être intéressant.