Image

Quels sont les principaux types d’investissements dans l’immobilier ?

À l’époque actuelle, de nombreuses stratégies peuvent être employées pour réaliser des investissements dans la pierre. Ces derniers sont généralement rentables en plus d’être plus ou moins faciles à effectuer. De plus, ils comportent peu de risques et dans cet article, il vous sera présenté les différents types d’investissements dans l’immobilier.

L’investissement LMNP

Dispositif offrant de nombreux avantages fiscaux aux investisseurs (récupération de TVA, réduction d’impôt…), le LMNP consiste à mettre des logements décents en location afin de permettre à leurs occupants d’y vivre convenablement. Il peut porter sur des résidences pour séniors, des résidences pour étudiants ou encore sur des résidences de tourisme. La gestion de ces résidences doit être assurée par des experts et sur certaines plateformes, vous pourrez apprendre à faire des investissements en LMNP. De quoi vous amener à prendre les bonnes décisions pour réussir tout investissement dans la pierre.

L’achat-revente

Opération permettant aux investisseurs de générer d’importantes plus-values, l’achat-revente est un investissement consistant à acquérir des biens immobiliers pour les revendre à un prix surpassant celui de leur acquisition. Il doit être réalisé très rapidement ou dans un délai très court pour qu’il soit rentable. De plus, pour bien le réussir, il est non seulement conseillé de bien étudier le marché immobilier avant toute opération, mais d’investir aussi dans des villes dynamiques.

La location nue

Contrairement à la plupart des investissements immobiliers, la location nue ne génère pas énormément de profit. Elle est cependant beaucoup moins risquée que certains investissements en plus d’offrir la possibilité de percevoir des rentes à vie.

La résidence principale

Bien qu’étant intéressante, l’acquisition d’une résidence principale nécessite de lourds investissements. Elle oblige donc souvent à s’orienter vers les banques pour obtenir des prêts. D’autre part, pour réaliser des bénéfices sur la revente de ces logements, il suffit de les rafraîchir avant de les proposer à la vente.

La location meublée

La location meublée est un investissement dont la rentabilité est plus intéressante que celle des biens nus. Elle est relativement sûre, permet de générer de gros bénéfices et nécessite peu de travail pour ce qui est de sa gestion. S’agissant de cette dernière, il est recommandé de s’adresser à des sociétés de gestion possédant les capacités techniques ou financières indispensables à la gestion des immeubles mis en location.

Les investissements dans les Sociétés Civiles de Placement Immobilier

Investissements dont les rendements sont intéressants, les placements dans les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) peuvent être réalisés sans un budget conséquent. Ils offrent de nombreux avantages et grâce à eux, vous pourrez investir dans des biens sans un certain nombre de contraintes. De plus, ils permettent de diminuer les risques liés aux investissements, mais de percevoir également des sommes défiscalisées.

Les immeubles de rapport

Ces types d’investissement, dont les rentabilités sont généralement très bonnes, permettent de se constituer rapidement un patrimoine ou d’acquérir de nombreux logements en une seule opération. Pour être intéressants, ils doivent porter sur les biens se trouvant en périphérie des grandes villes, voire dans les villages.

D’autre part, puisque ces investissements nécessitent une certaine expérience, il est suggéré de se faire accompagner par des professionnels pour éviter des désagréments.

Les locations saisonnières

Le principe de la location saisonnière est de louer sur une courte période des résidences privées à des voyageurs, vacanciers ou touristes. Elle permet de générer d’importants profits, de bénéficier des avantages de la location meublée, de percevoir des rentes sur le long terme, voire de se doter d’un patrimoine. Cependant, elle est susceptible de présenter des incertitudes dans le temps en plus de nécessiter une bonne organisation.

En outre, pour que ces investissements puissent générer de gros profits, il suffit de mettre suffisamment en valeur les logements à utiliser pour la location saisonnière avant de les mettre en location. Pour cela, vous pourrez faire appel aux sociétés spécialisées dans les travaux de rénovation ou dans les décorations d’intérieur.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *