Lapplication Jachete Pas .jpg

Découvrez l’appli « jachetepas » : Pourquoi acheter quand on peut louer ?

L’application jachetepas est née d’une initiative écologique d’un groupe d’amis qui voulait populariser la tendance no buy. Au lieu d’acheter, le groupe incite la location ou l’emprunt. En ce moment, un grand nombre d’entreprises proposent ce genre de service sur Internet en France. On peut citer Ozlaloc, une entreprise bretonne qui se spécialise dans la location d’outils à utiliser pour le jardinage ou le bricolage. Également, il y a AlloVoisins, l’un des plus populaires en France qui propose principalement des services de location en ligne de multiples matériels de toutes sortes. Récemment, un nouveau venu vient de faire son entrée. Il faut croire que les principes de base de cette start-up pourront la mener loin, vu que c’est le créateur de l’app pour smartphone jachetepas.

Populariser la tendance zéro achat avec l’application jachetepas

Il faut comprendre que chaque start-up a sa propre méthode pour gagner de l’argent, pour donner vie à ses projets. Par exemple, il y a le modèle économique, adopté par la majorité des entreprises, qui consiste à faire payer des abonnements ou à prendre des commissions. Quant à l’entreprise qui a conçu, l’application jachetepas, les fondateurs de cette start-up ne prennent pour le moment aucune commission de la part des usagers. À la place, ils utilisent les bandeaux publicitaires affichés dans l’application pour rentabiliser leur projet.

L’un des fondateurs de cette start-up, Olivier Ezvan, a toutefois reconnu que jachetepas nécessite encore un grand nombre d’améliorations comme :

  • La mise à niveau du système qui permet de laisser des commentaires entre le locataire et le propriétaire ;
  • L’ajout d’un système additionnel pour parfaire la géolocalisation.

L’équipe est toutefois convaincue que leur projet va marcher et que cette pratique de no buy deviendra plus populaire dans un futur proche.

La prochaine étape de l’équipe est de prévoir les résultats du concours Normandy 4 good. Les fondateurs de la start-up ainsi que du projet jachetepas font déjà partie de la sélection dans la catégorie « Prix start-up ». Normandy 4 good est un concours qui a pour but d’encourager et de récompenser les entreprises normandes et les freelances qui ont des projets. Ceux qui réussissent à gagner le concours seront accompagnés pendant une année pour parfaire la réalisation de leur projet.

L’origine de la conception de l’application jachetepas

La start-up est composée de sept personnes, qui sont à l’origine des amis, habitant aux alentours de Varaville, Dives sur Mer et Cabourg. L’équipe a travaillé ensemble dans le but de concevoir une application (jachetepas) qui pourra permettre aux utilisateurs de louer divers articles ou des services en France. D’après Olivier Ezvan, l’équipe est intéressée par le principe d’économie collaborative d’où la création de l’application. 

Carpenter Travaillant Sur L'artisanat Du Bois

Chose très fréquente, pour partir en vacances, on a toujours besoin d’équipements comme un vélo, une voiture, etc. Avec jachetepas, il n’est pas nécessaire d’acheter ses équipements, à la place vous pourrez le louer sur l’app. L’équipe pourra vous mettre en relation avec un propriétaire qui propose en location les objets et matériels que vous recherchez. Cela résume assez bien le principe de base de la start-up vu qu’ils veulent rendre plus faciles les démarches pour louer les objets ou autres équipements.

Ils se sont inspirés de l’expérience que chacun a vécue afin de concevoir ce projet. Toutefois, ce qui a vraiment poussé ce groupe de sept amis à fonder leur start-up est le fameux jour où ils ont séjourné à Cabourg. Le fait est qu’ils ont constaté qu’un grand nombre d’objets y sont jetés par les touristes lors de leur départ, ce qui n’est pas très écologique. C’est là qu’Olivier a eu l’idée de créer l’entreprise qui s’occupera du service de location de ces objets. L’objectif étant de rendre plus écoresponsables les utilisateurs de l’application. Pour Delphine, le but de leur service est également d’aider les vacanciers à ne pas s’encombrer de plusieurs choses volumineuses lors du voyage.

Ce groupe d’amis a ainsi profité de l’expansion du commerce sur Internet pour lancer leur entreprise. En revanche, au lieu de proposer aux utilisateurs une application qui leur permet d’acheter des choses, l’équipe propose entièrement de la location d’objets ou de services.

Le mode de fonctionnement de jachetepas

L’idée de base de ces sept amis est de concevoir une app pour smartphone qui pourrait servir de plateforme de communication entre particuliers, ou des professionnels qui veulent mettre en location un article ou qui veulent faire un emprunt. jachetepas peut être téléchargée de manière gratuite sur les stores d’un smartphone. 

Pour finir, jachetepas est une application qui est assez simple d’utilisation vu qu’elle peut mettre en relation en quelques minutes le loueur et l’utilisateur. Quant à son mode de fonctionnement, l’utilisateur doit avant tout créer un compte via l’app. Pour la suite, il suffit de donner des détails sur l’article (photo claire) en faisant une courte description tout en donnant des informations sur la durée du service ainsi que le prix. Il est également possible d’effectuer des recherches d’objet, réaliser un filtre en se servant de la localisation ainsi que du nom des articles.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *