G0673367d2667f3d6bd3ee7137d6b6f51b1386b2007b61af29e758bb5623b12635595c6eb4e2b1acd6f19b9a668d10b78c9c995d14de3010bc304265c95d03758 1280
|

Comment baisser la facture de consommation énergétique d’une maison énergivore ?

Durant la période de froid, la facture d’énergies est souvent très élevée contrairement à l’été. Dans certains ménages, les factures atteignent de grandes sommes, il est parfois difficile aux différentes familles de payer avec ce nouveau tarif. Généralement, les causes d’augmentation sont assez connues et il existe plusieurs moyens pour réussir à diminuer légèrement sa facture. Certaines personnes se retrouvent occasionnellement avec des factures de plus de 400 euros par mois, et cela fait beaucoup. Dans cette partie de l’article, nous allons vous montrer comment réussir à baisser sa consommation, mais également pourquoi cela augmente en hiver.

Pourquoi ma maison consomme beaucoup d’énergie en hiver ?

Si en hiver votre logement consomme beaucoup d’énergie, car vous avez utilisé certainement beaucoup le chauffage. Si vous utilisez trop de chauffage et que votre maison n’arrive toujours pas à chauffer convenablement, alors cela veut dire que votre isolation n’est pas bonne. De même, si vous disposez d’un chauffage électrique, la consommation d’énergie est connue pour être assez élevée comparé aux autres moyens de chauffage. Avec un chauffage électrique, il faut estimer au minimum un montant de 120 euros pour votre facture d’électricité.

D’après une étude, le chauffage en hiver compte pour plus de 60 % du montant total de la facture d’énergie de votre logement. En France l’utilisation du chauffage est très fréquente, parfois certains foyers l’utilisent beaucoup. Pour lutter contre le réchauffement climatique, le gouvernement français demande à tous les foyers d’opter pour de nouvelles alternatives plus éco et moins coûteuses. D’ici à l’année 2025, les passoires thermiques mal isolées seront interdites, et les logements seront désormais bien isolés afin de diminuer l’usage du chauffage.

Ce n’est pas uniquement le chauffage qui augmente le montant de la facture, mais également l’utilisation de l’eau chaude. En hiver, c’est normal, il fait froid, alors nous avons tendance à tout faire avec de l’eau chaude.

consommation énergétique

Comment réussir à baisser sa consommation énergétique dans un logement qui consomme énormément ?  

Pour baisser sa consommation énergétique dans un logement qui consomme énormément, il existe de nombreuses astuces pour avoir des factures un peu plus légères en hiver.  Pour cela, il est important de bien contrôler l’utilisation du chauffage et l’allumer que lorsqu’il est nécessaire. Par exemple, si en journée, vous n’êtes pas à la maison, il ne faut pas le laisser allumer toute la journée. Vous pouvez l’allumer le soir en rentrant chez vous, et l’éteindre par la suite au courant de la nuit. Il est conseillé d’acheter un système avec une programmation pour vous aider à mieux gérer les périodes d’allumage.

Concernant l’eau chaude, il faut de même apprendre à l’utiliser quand cela est nécessaire. Par exemple, bien évidemment quand vous allez prendre votre douche et vous laver les mains. Par contre, pour faire le ménage, utiliser de l’eau à température normale, voire de temps en temps quand vous le pouvez à une température un peu froide. Pour utiliser moins de chauffages, pensez à refaire votre isolation ou à changer de système de chauffage.

 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *