Comment défiscaliser en investissant dans un appartement neuf ?
L’Hexagone compte pas moins de 40 millions de logements individuels sur tout son territoire. Le nombre de majeurs s’élève à quelque 50 millions de personnes. Malgré ce chiffre conséquent de biens au regard de la part de la population adulte en âge de vivre de manière indépendante, le pays traverse une crise du logement qu’il est difficile à résorber. En effet, les constructions de neuf peinent à combler le solde positif annuel de demandeurs. Surtout, de nombreux biens s’avèrent insalubres et donc inhabitables.
Comment profiter de défiscalisation en investissant dans un bien immobilier ?
Pour lutter contre cette crise du logement, qui ne touche d’ailleurs pas que la France, les pouvoirs publics mettent en place des politiques favorisant la construction de nouveaux logements. Afin que le BTP se porte bien et qu’il développe ses projets, il faut bien évidemment des acheteurs prêts à investir dans ces biens.
Ainsi, la première aide de l’Etat concerne les frais notariés qui sont deux fois moins importants lors de l’acquisition d’un logement neuf, par rapport à un ancien. Ensuite, les crédits à taux zéro, notamment sur une partie de l’emprunt pour les primo-accédants, permettent de dynamiser le marché. De plus, certaines communes, à l’instar de la municipalité de Marseille, se sont lancées dans le rachat de vétustes logements afin de les rénover, et ainsi de les rendre de nouveau attractifs sur le marché immobilier.
Néanmoins, la politique la plus favorable concerne la promesse de défiscalisation faite lors de certains investissements immobiliers, avec la célèbre loi Pinel. En effet, une réduction d’impôt est accordée aux particuliers qui achètent un bien neuf, ou refait à neuf, et qui s’engagent à le mettre en location à un prix fixé par l’Etat, et ce durant une durée comprise entre 6 et 12 ans. Plus la durée sera élevée, plus la réduction sera importante. Cette stratégie permet en partie de résoudre cette crise, avec l’afflux de nouveaux logements neufs, et l’encadrement des loyers qui profitent aux personnes éligibles.
Pourquoi recourir à l’achat d’un appartement defiscalisation ?
De nombreuses manières d’investir s’offrent à vous. Effectivement, avec l’émergence d’internet, il n’a jamais été aussi simple de se lancer dans les transactions d’actifs financiers en bourse. Il vous suffit d’ouvrir un compte-titres en ligne, et vous pourrez gérer de manière autonome votre portefeuille. Cependant, cette pratique n’est pas très populaire au regard d’une part, du risque de volatilité des valeurs, et d’autre part, de la taxation appliquée sur les plus-values réalisées.
C’est pourquoi l’investissement dans un logement offrant une réduction d’impôt vous garantit premièrement, la rétribution assurée de l’Etat qui est un bon payeur, et deuxièmement que votre bien ne dévaluera pas, la pierre étant une valeur sûre.
Comment investir dans un bien neuf offrant une défiscalisation ?
Vous pouvez vous rapprocher des sites recensant les projets des différents promoteurs immobiliers de votre région. De plus, les agences immobilières déposent également ce type d’annonce dans leurs boutiques, leurs magazines ou leurs sites. Enfin, adressez-vous aux mairies pour savoir si de tels projets sont en cours.