Cave A Cigare.jpeg
|

Humidor : préparer une cave à cigares

Une fois que vous avez en main votre cave à cigares et avant de placer votre collection de cigares à l’intérieur, la première chose à faire est de la préparer. Il est déconseillé d’utiliser l’humidor directement après l’achat. Étant donné que le bois qui constitue la paroi d’une cave à cigares est hygroscopique, il a la faculté d’absorber l’humidité. Il est donc nécessaire de bien préparer le bois de cèdre pour qu’il puisse absorber l’humidité à l’intérieur de l’humidor et parfaire ainsi la conservation de vos cigares. De ce fait, la préparation de la cave doit être bien exécutée pour conserver au mieux les saveurs ainsi que les arômes de votre collection de cigares. Dans cet article, on va vous montrer comment réussir la préparation.

Calibration de l’hygromètre de la cave à cigares

Avant la préparation de l’humidor, vous devez effectuer la calibration de l’hygromètre. C’est l’un des accessoires de la cave à cigares qui contribue grandement à son bon fonctionnement. En effet, l’hygromètre permet de mesurer le taux d’humidité de l’air ambiant à l’intérieur de la cave de conservation. Sur le marché, les caves à cigares sont équipées principalement de :

  • Hygromètre numérique qui offre plus de précision concernant le niveau d’humidité à l’intérieur de la cave. Cet accessoire pour humidor est déjà calibré avant son arrivée sur le marché. Toutefois, par précaution, vous devez le tester vous-même en guise de vérification pour vous assurer que les résultats qu’il affiche sont bien précis ;
  • Hygromètre analogique, c’est le plus courant sur le marché. Son fonctionnement est assez similaire à la version numérique. Néanmoins, il offre un design assez original à votre cave à cigares vu son côté traditionnel et rustique qui se marie bien avec le bois de cèdre de l’humidor.

Pour ce qui est de la calibration de l’hygromètre, vous pouvez utiliser un kit de calibrage d’étalonnage. En revanche, vous pouvez parfaire l’opération en utilisant une autre méthode soit en utilisant du sel de table, de l’eau distillée, un sac avec fermeture (de préférence en plastique) et un bouchon de bouteille.

Les kits de calibrage sont des petits sacs en plastique munis de fermeture, contenant des paquets de sel qui peuvent générer un taux d’humidité de 75 % pendant une journée. À l’aide de ces kits, vous allez pouvoir réduire la marge d’erreur indiquée par les hygromètres de votre humidor. Pour le calibrage, vous devez mettre votre hygromètre à l’intérieur du sac en plastique et attendre une journée (24 h) avant de vérifier la notice que donne l’accessoire pour cave à cigares. Si l’hygromètre n’affiche pas de manière précise un taux d’humidité de 75 %, vous devez l’ajuster en conséquence.

Préparation de la cave à cigares avant son utilisation

humidificateur à cigare

Une fois que vous avez fini de calibrer votre hygromètre, vous pouvez maintenant passer à la préparation de la cave à cigares. D’abord, vous devez mettre une éponge dans un bol rempli de propylène glycol ou simplement de l’eau distillée. Une fois qu’elle gonfle, essorez l’éponge et placez-la sur un sac en plastique à l’intérieur de l’humidor. Faites en sorte que l’éponge soit bien essorée pour éviter qu’elle s’égoutte sur le bois de cèdre de la cave à cigares. Cette éponge va être utilisée en tant qu’agent principal pour la préparation de la cave.

Prenez, par la suite, l’humidificateur de votre cave à cigares, et répétez le même procédé avec l’éponge. Quand l’humidificateur est complètement saturé d’eau distillée, sortez-le du bol et placez-le sur une serviette en papier en faisant attention à ce que sa face soit vers le bas pour s’assurer qu’il se vide de l’excès d’eau distillée. Placez, ensuite, l’hygromètre ainsi que l’humidificateur, ensemble à l’intérieur de la cave à cigares. Fermez à présent l’humidor et attendez 2 jours avant de le réouvrir. En même temps, si votre cave à cigares est équipée de plateaux en bois de cèdre pour parfaire la mise en place des cigares, vous devez les placer à l’intérieur avec l’humidificateur et l’hygromètre.

Une fois les 48 heures passées, vous allez remarquer que l’éponge va être complètement sèche. Enlevez-la et remplissez l’humidificateur de l’humidor de cigare en le plongeant de nouveau dans un bol contenant une solution de propylène glycol. Utilisez des serviettes en papier pour enlever l’excédent d’eau, puis replacez-le dans la cave à cigares en refermant le tout pendant 24 heures. Le taux d’humidité affiché par l’humidificateur doit avoisiner les 80 % à 85 % même si l’humidité ambiante est de 70 %. C’est un cas normal lors de la préparation de la cave à cigares.

Une fois le cap de 24 heures passé, l’appareil va normalement afficher un niveau d’humidité compris entre 70 à 73 %. C’est une atmosphère qui est favorable pour la conservation de vos cigares. Dans les cas où l’humidité dépasserait 74 %, vous devez attendre encore une journée pour avoir un taux acceptable.

Pour finir, pensez à suivre étape par étape ce processus pour préparer votre cave à cigares. En respectant chaque étape, vous pouvez profiter des bienfaits de votre humidor. Enfin, ces conseils et astuces vous serviront de guide pour parfaire le rangement et la conservation de vos cigares.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *