Comment bénéficier de l’offre de la salle de bain à 1 euro ?
L’Action Logement est un dispositif installé pour aider certaines personnes en difficulté à aménager leur habitation. Ils proposent également l’offre de la salle de bain à 1 euro, une offre qui vous permet de bénéficier gratuitement d’une rénovation de votre salle de bain. Voici les critères que vous devez remplir et la procédure à suivre pour bénéficier de cette offre à 1 euro.
Critères salle de bain à 1 euro
Il existe plusieurs conditions d’éligibilité avant de pouvoir bénéficier de l’offre de la salle de bain à 1 euro. La première catégorie des critères correspond au profil du demandeur de l’offre tandis que la seconde correspond aux caractéristiques de la maison. En ce qui concerne le profil, sachez que seuls les seniors et les personnes à mobilité réduite peuvent prétendre à la salle de bain à 1 euro. Ainsi, vous devez remplir l’une des conditions suivantes pour demander l’aide à la salle de bain :
- être un sénior retraité du secteur privé ayant 70 ans ou plus ;
- être un sénior de plus de 70 et plus vivant chez une personne travaillant dans le secteur privé ;
- être une personne âgée de 60 ans et plus avec un GIR de 1 à 4 vivants chez un parent employé dans le secteur privé ou une personne salariée ou retraitée du domaine privé en perte d’autonomie de niveau GIR de 1 à 4 ;
- être le propriétaire d’un locataire sénior de plus de 70 ans ou d’une personne en situation de perte d’autonomie, travaillant ou ayant travaillé dans le secteur privé.
Après avoir vérifié votre correspondance à l’une de ces conditions, vous devez maintenant chercher à savoir si votre logement rempli ces critères :
- être la résidence principale du sénior demandeur ou de son parent salarié qui l’héberge ;
- ne se trouvant pas au-dessus du plafond de ressources des ménages à revenus modeste ;
- résider en France.
En remplissant ces conditions, vous pourrez facilement bénéficier de l’aide au logement que constitue la salle de bain à 1 euro.
Comment procéder ?
La salle de bain à 1 euro est une subvention pour l’adaptation des logements au vieillissement dont le montant peut atteindre les 5 000 euros. Seuls certains types de travaux sont autorisés, à savoir le remplacement de la baignoire, l’installation de WC et de lavabo adaptés. Dès lors que vous souhaitez réaliser l’un de ces travaux et que vous remplissez les critères d’éligibilité, vous pouvez déposer une demande auprès de l’Action Logement. Les documents constituant le dossier sont votre carte d’identité, votre RIB, un justificatif de lieu de résidence et la preuve que vous êtes à la retraite. Des documents supplémentaires peuvent vous être demandés selon votre profil et le fait de les fournir augmente votre chance de bénéficier de l’offre. Un dernier point est à souligner cependant : seuls les partenaires d’Action Logement peuvent effectuer les travaux. Ainsi, pour que votre salle de bain soit rénovée à 1 euro, le devis et les travaux doivent être faits par un professionnel partenaire qualifié QUALIBAT. Si ce n’est pas le cas, alors c’est seulement 50 % des travaux qui seront pris en charge par Action Logement.