girl in pink shirt on yellow inflatable ring

Comment installer une piscine hors sol : guide étape par étape

Installez facilement une piscine hors-sol dans votre jardin avec ce guide étape par étape ! Allez-y doucement et prenez le temps de bien préparer votre chantier d’installation : choix du terrain, sécurité, pose structurelle, mise en route et entretien régulier sont les points clés de votre projet de piscine hors-sol. N’oubliez pas de suivre les instructions du fabricant.

Préparation

Outils et matériel nécessaire

Avant même de pouvoir profiter de votre future piscine hors sol, vous devrez leur fournir tous les outils et matériaux nécessaire à leur bonne installation. Voici une liste de ce dont vous aurez besoin :

    • Une pompe de filtration et un filtre à cartouche ou un filtre à sable pour faire le plein et évacuer les déchets ;
    • Un kit skimmer pour nettoyer la superficie et les bords de votre piscine ;
    • Des cales pour renforcer le fond de la piscine ;
    • Un outil à main pour creuser le trou, niveler le terrain et placer les cales ;
    • De l’eau claire pour remplir la piscine ;
    • Un chlore ou un traitement adapté ;
    • Des produits d’entretien spécifiques pour les matériaux et les accessoires utilisés (liners, bâches…) ;
    • Des accessoires et des jeux (échelles, toboggans, etc).

Vous avez besoin d’une grande surface plane et directement accessible pour installer correctement votre piscine hors sol. Pour une plus grande stabilité, votre sol devra également être dune ou un gazon bien tassé.

Équipez-vous de quoi prendre les mesures nécessaires au bon dimensionnement de votre piscine. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une règle, d’un mètre à ruban, d’une bâche géométrique, le tout accompagné d’un peu de patience et de persévérance.

Choisir le bon emplacement

Choisir le bon emplacement pour installer sa piscine hors sol : un impératif indispensable à prendre en compte pour que votre spa aquatique offre le meilleur confort et sécurité.

Avant de choisir le modèle idéal parmi les proposés par le marché, vous devez trouver le bon emplacement dans votre jardin et préparer le terrain. Pour cela, l’idéal est de vérifier que l’emplacement choisi est plat et stable. Vous devez vous assurer que le fond soit stable afin d’éviter que votre piscine ne se décale ou ne soit endommagée aux premières pluies et tremblements de terre.

Vous devez également tenir compte de l’exposition de votre piscine. Elle doit être installée en plein soleil pour que l’eau reste chaude. Cependant, elle ne doit pas être trop ensoleillée car cela augmentera la consommation d’eau et la vitesse à laquelle elle perdra sa chaleur.

Veillez également à ce que l’endroit soit bien ventilé et à ne pas l’installer sous des arbres ou des plantes qui pourraient tomber dans la piscine et abîmer le revêtement. Vous devez également vérifier que votre terrain est assez grand pour installer votre piscine et arroser le jardin.

Enfin, il est recommandé d’utiliser du sable ou des graviers pour stabiliser le sol autour de la piscine. De cette façon, vous pourrez éviter que les bords de votre piscine soient abîmés et travailler plus facilement pour l’installation.

En résumé, pour choisir le bon emplacement pour votre piscine hors-sol, vous devez choisir un endroit plat et stable, bien exposé, suffisamment ventilé et grand, et enfin stabiliser le sol avec du sable ou des graviers.

Installation

Assemblage de la piscine

Assemblage de la piscine : une étape importante pour obtenir une structure bien stable et durable.

Voici donc quelques connaissances qui vous aideront à assembler vos éléments pour monter votre piscine hors-sol, pas à pas :

  • D’abord, déterminez l’emplacement voulu pour votre piscine. Une fois l’endroit choisi et dégagé, positionnez le liner au sol et aplatissez-le.
  • Posez le cadre de la piscine. Le cadre se compose de différents tubes reliés entre eux par des raccords. Assurez-vous de bien maintenir le tout à la verticale et vérifiez que le fond est bien plat.
  • Installez la toile de protection. Une toile est fournie avec votre piscine ; elle se fixe à même le cadre et permet de protéger la structure de la porosité due à l’humidité et aux fortes chaleurs.
  • Positionnez les buses et les raccords vers le milieu des parois. Il est nécessaire de laisser une partie dépasser, bien visible.
  • Fermez le bas du cadre avec la partie arrivant à mi-hauteur. Utilisez les bandes intérieures incluses dans le kit et scellez-les afin d’assembler le cadre et le liner.
  • Remplissez la piscine d’environ sa moitié avec de l’eau. Attention à ce que le niveau d’eau ne soit pas trop haut, sinon cela pourrait endommager le liner.
  • Une fois remplie, replacez le liner sur son emplacement initial et fixez-le aux raccords à l’aide des bandes extérieures fournies.

Concrètement, avec une piscine hors-sol d’environ 5 mètres de diamètre et un temps prévu pour l’installation d’au moins 2h30, votre structure est maintenant prête à accueillir les baignades d’un bel été !

Vous êtes prêt à profiter de votre piscine !

Félicitations, vous avez réussi ! Vous avez créé un espace de plein air luxueux pour vous et votre famille. Maintenant, vous pouvez ramener le soleil chez vous et passer de douces journées d’été à barboter, vous prélasser et vous amuser dans votre piscine hors sol. Prenez le temps de vérifier régulièrement les niveaux d’eau et de produits chimiques pour maintenir l’eau propre et claire. Enjoy !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *