Comment réaliser un puisard (puits d’infiltration) pour les eaux pluviales
Si vous désirez construire un puisard pour récupérer les eaux pluviales, alors vous êtes au bon endroit. Dans cet article, on vous explique comment entamer vos travaux.
Comment réaliser un puisard (puits d’infiltration) pour eaux pluviales : deux techniques
Deux techniques principales existent pour réaliser un puisard pour les eaux pluviales. On vous explique de quoi vous aurez besoin et comment vous y prendre pour chaque technique.
La technique simple
La technique simple pour réaliser un puisard pour eaux pluviales consiste à se munir de parpaing et à les empiler dans un puits que vous devrez creuser. Ensuite, vous devrez refermer votre puits avec du gravier, ainsi qu’ajouter de la terre sur le dessus. Cette technique simple consiste donc à créer une sorte de plateau absorbant.
Pour entrer dans les détails de conception, vous devrez tout d’abord creuser le puits, c’est la première étape. Celui-ci devra faire entre 1,50m et 2m de profondeur. Vous pouvez le creuser à la main, à l’aide d’une pelle ou louer une micro-pelleteuse, afin d’aller plus vite et de vous faciliter la tâche. Ensuite, vous devrez empiler vos parpaings au niveau des contours du puits, et installer une buse perforée dans le fond de votre puits, afin de faciliter l’infiltration de l’eau.
Vous devrez ensuite jeter quelques petites pierres au centre de votre puits, de la pierraille, et enfin, reboucher votre puits avec du gravier qui favorisera l’absorption de l’eau. Ajoutez ensuite une couche de terre végétale sur le dessus pour finir, afin que votre puits se fonde dans votre gazon.
La technique avancée
La technique avancée consiste à créer un puisard fermé. Cela veut dire que vous devrez fermer votre puisard, non pas avec du gravier, mais avec une dalle en béton. Cette technique est utilisée lorsque vous ne désirez pas d’infiltration de l’eau en surface du puits. Les dimensions de ce type de puisard sont plus grandes que celles du puisard simplifié.
Afin de réaliser ce puits, vous devrez réaliser les mêmes étapes en ce qui concerne la partie du creusage. Seulement, vous devrez sûrement creuser votre puits un peu plus profond, et surtout, un peu plus large. Ensuite, vous devrez remplir votre puisard avec des parpaings empilés en quinconce, puis vous devrez vous attaquer à la dalle.
Pour la dalle, vous devrez la réaliser en béton, avec un regard centre, et la placer de sorte à ce qu’elle ferme le puisard. Vous devrez ensuite ajouter un couvercle de regard afin de fermer la dalle en béton cette fois-ci.
Vous connaissez désormais les deux techniques afin de réaliser un puisard pour vos eaux pluviales, de ce fait, vous n’avez plus qu’à choisir la technique adaptée à votre situation. Si vous n’êtes pas un très bon bricoleur, il est évident que vous devriez vous diriger vers la première technique, néanmoins, si vous ne désirez pas récupérer l’eau en infiltration en surface de votre puits, on vous conseille de faire appel à des professionnels pour réaliser la deuxième technique qui sera plus adaptée à vos besoins.