Pourquoi ne faut-il jamais laisser son chargeur branché en permanence ?
Qui n’a pas encore oublié, en sortant de la maison, de débrancher les chargeurs (téléphone, ordinateurs, etc.) ? Sachez que c’est une de vos mauvaises habitudes quotidiennes qui méritent d’être bannies à partir de cet instant. Par oubli ou par fainéantise, vous devez savoir que c’est dangereux tant pour vous que pour l’environnement. Aussi, voyons quelles seraient les raisons pour lesquelles il ne faut jamais laisser votre chargeur branché en permanence.
Pourquoi ne jamais laisser son chargeur branché en permanence ?
Laisser un chargeur branché sur une prise électrique alors qu’il ne charge aucun appareil représente de nombreux risques sur notre quotidien : court-circuit, brûlure, incendie, etc.
Un risque de facture salée à la fin du mois
Un chargeur branché à une prise électrique non-stop pendant toute la journée influera sur votre facture à la fin du mois. Sachez que les chargeurs, si branchés dans le vide, consomment toujours de l’électricité, même si cette consommation reste infime par rapport au chargeur branché sur un appareil. En France, le prix de 1 kWh est à environ 0,15 centime, soit autour de 0,39 centime de hausse par an si vous laissez un chargeur branché en continu. Pour les appareils électriques mis en veille, notamment un ordinateur de bureau, un frigo, un micro-ondes, ceux-ci consomment environ 300 à 500 kWh par an, soit un taux de 11 % de la facture d’électricité, selon l’ADEME.
Une consommation inutile d’énergie et une nuisance pour la planète
Il faut souligner que laisser un chargeur branché dans le vide consomme inutilement de l’énergie. À titre d’exemple, laisser 6 chargeurs branchés non-stop consomme en moyenne 2,6 kWh par an, soit une consommation d’énergie de 20 157 800 000 kWh pour environ 7,753 milliards d’humains sur la planète. Un véritable gaspillage d’énergie qui pourrait être utilisée à d’autres fins, soit l’alimentation d’autres appareils électroménagers. Sachez que laisser un chargeur sous-tension consomme inutilement l’énergie, et nuit également à l’environnement.
Même si l’énergie consommée par les chargeurs branchés dans le vide est infime, cela reste tout de même de l’énergie gaspillée.
Risque d’accidents domestiques
Un chargeur constamment branché peut également causer des accidents domestiques comme :
- Un incendie : si le chargeur branché est usé ou de mauvaise qualité, il peut provoquer des incendies. Les fils conducteurs internes peuvent occasionner des courts-circuits où le transformateur pourrait alors prendre feu et provoquer par la suite un incendie ;
- Des brûlures : c’est surtout pendant la nuit que cet accident peut se produire. En effet, si vous dormez à côté de votre téléphone branché à un chargeur, il se peut que l’appareil surchauffe et cause des brûlures sur vos oreillers et votre couverture. Dans certains cas, ceci peut s’aggraver, quitte à réellement provoquer des brûlures corporelles.
Ces dégâts domestiques sont aussi élevés pendant l’orage et pendant la tempête, car les appareils peuvent à tout moment entrer en surtension et provoquer un court-circuit.
Usure précoce du chargeur et de l’appareil
Un chargeur qui dispose d’un cordon, si branché en permanence et à répétition, s’use précocement et risque de ne plus pouvoir fonctionner correctement. Dans le cas d’un smartphone ou d’un ordinateur, leur batterie peut s’endommager et devenir moins performante si’ils sont soumis à de telles conditions. En effet, si vous laissez vos appareils chargés durant la nuit, la batterie finira par perdre sa résistante, sa performance et son autonomie.
Comment faire pour éviter ces risques dans la vie quotidienne ?
La meilleure solution pour prévenir ces dangers est de toujours débrancher le chargeur une fois que vous avez fini de charger votre appareil électrique. En effet, débrancher un chargeur ne suffit pas pour prévenir les autres dangers. Voici quelques astuces pour vous aider à connaître et à adopter les bons gestes dans votre vie quotidienne :
- Remplacer votre chargeur ou votre smartphone : afin d’éviter la surconsommation d’énergie, il faut acheter un nouveau chargeur si le vôtre est usé ou endommagé. C’est pareil pour le smartphone, car la batterie n’est plus performante et consomme plus d’énergie que nécessaire ;
- Faire des charges optimisées de 20 à 80 % pour les téléphones ;
- Investir dans une prise multiple avec un bouton d’arrêt : il vous sera plus facile de couper l’électricité sans débrancher l’appareil de la prise ;
- Respecter la distance : charger vos appareils électriques à l’écart des objets inflammables et préférer une surface froide. C’est pratique pour prévenir les éventuels accidents domestiques en cas de court-circuit ou de surchauffe ;
- Débrancher vos appareils en cas d’orage ou de fortes tempêtes pour éviter un court-circuit ou une surtension ;
- Utiliser des chargeurs sans fil, si possible ;
- Le maintien des appareils électriques : mis à part les smartphones et les ordinateurs, d’autres appareils ont besoin d’être branchés à des prises électriques pour marcher. Dans ce cas, pensez à nettoyer régulièrement ces appareils comme le micro-ondes, la lampe, le frigo pour réduire la facture et ainsi faire des économies.
Laisser brancher un chargeur en permanence peut engendrer des conséquences considérables dans la vie quotidienne. Sachez que les accidents peuvent être évités en adoptant des gestes pratiques.