Yannick Lintz.jpg

Yannick Lintz : la nouvelle présidente du musée des arts asiatiques Guimet

Le Président de la République français Emmanuel Macron a désigné Yannick Lintz, le nouveau Président du Musée National des Arts Asiatiques-Guimet. Cette nouvelle Directrice du Musée des Arts de l’Islam du Louvre à Paris (France) a succédé Sophie Makariou, l’ancienne directrice de l’établissement parisien depuis 9 ans. Cette nouvelle Directrice du département des Arts de l’Islam du Louvre aura comme principale mission de mettre en œuvre les différentes stratégies pour que le Musée Guimet puisse se développer et élargisse son rayonnement en France et dans d’autres pays, mais surtout en Asie.

Historique du Musée Guimet à Paris

L’inauguration du Musée national des Arts-Asiatiques Guimet, Paris (France) a été réalisée vers le XVIe siècle, lors des cérémonies de fermeture de l’Exposition universelle. Le Musée Guimet de Paris a été réalisé par Emile Guimet. Ce dernier étant un collectionneur et promoteur passionné des études orientales, né en 1836. Grâce à ses innombrables voyages dans le pays asiatique, Emile Guimet devient un passionné des civilisations d’Extrême-Orient. Il a souhaité faire connaître ses collections d’art et sa passion pour cette culture au grand public. Il a donc fini par créer un musée qu’il qualifiait de « laboratoire d’idées » ou « une usine de science philosophique ». Il a commencé avec le Musée des Religions de l’Égypte, de l’Antiquité gréco-romaine et des pays d’Asie, puis s’ensuit le Musée Guimet à Paris qui devient l’un des plus beaux musées au monde destiné aux Arts Asiatiques.

Yannick Lintz

Yannick Lintz est née en 1964. Pour son parcours académique, cette nouvelle Directrice est titulaire d’un doctorat en histoire. Sa première fonction fut professeur de lettres classiques, puis elle est devenue une conservatrice du patrimoine. Avant d’accéder au poste de conseillère du Ministre de l’Éducation nationale pour les musées et le patrimoine de 2000 à 2004, elle a été à la tête du Musée des beaux-arts d’Agen France. L’entrée de cette nouvelle Directrice parmi l’équipe du Musée du Louvre a été en tant que chef de service de dépôts antiques. Depuis 2013, Yannik Lintz était la Directrice du département des arts de l’Islam du Louvre. L’année 2021, avec 18 expositions d’art islamique dans 18 villes en France, l’exposition « Arts de l’Islam : un passé pour un présent » a été un succès.

Musée des arts asiatiques Guimet

La prise de poste pour Yannick Lintz ne sera effective qu’au début du mois de novembre 2022.

Rima Abdul Malak a été reconnaissant envers Sophie Makariou pour les neuf années durant lesquelles elle a dirigé le département des Arts de l’Islam au Musée du Louvre. À cette époque, le Musée Guimet (Musée national des Arts asiatiques, Paris) a connu de nombreuses initiatives ambitieuses où les expositions étaient en pleine croissance. Les thématiques tournaient autour de l’art moderne. Le Musée des Arts de l’Islam reste ouvert au grand public, et même le Musée du Louvre a tissé des liens avec plusieurs collaborateurs se trouvant dans d’autres pays comme le Louvre d’Abu Dhabi.

Désignation de la nouvelle directrice du Musée des Arts de l’Islam au Musée du Louvre

Le lundi 24 octobre, le Ministre de la Culture a communiqué la désignation de la conservatrice Yannick Lintz comme la nouvelle Directrice du département des Arts de l’Islam du Louvre.

Elle prendra donc les commandes en tant que Présidente du Musée national des Arts Asiatiques-Guimet à Paris en début novembre. Le Ministre de la Culture assure qu’elle est une grande professionnelle de musées. C’est sa spécialité sur le monde oriental qui l’a certainement conduite vers le Musée national des Arts Asiatiques-Guimet à Paris (France). Pour sa nomination à être la Directrice du Musée Guimet à Paris, son mandat tourne autour de trois défis dont :

  • Entretenir l’excellence du Musée national des Arts Asiatiques – Guimet, sis à Paris avec un plan accessible à tout public non expert ;
  • Mettre en œuvre une diplomatie d’action territoriale pour consolider la spécificité du Musée Guimet de Paris (France) tout en préservant les collections d’art asiatique ;
  • Procéder à l’élaboration de nouvelles collaborations pour que le Musée Guimet à Paris se développe dans les autres pays.

Le Ministre de la Culture a ajouté que parmi les 4 candidats, Yannick Lintz est qualifiée comme la plus tenace, la plus ouverte et la plus adroite à coordonner des liens avec le territoire.

La nomination de Yannick Lintz en tant que Directrice du Musée national des Arts Asiatiques – Guimet, Paris (France) a été soutenue par ses expériences dans ce domaine. Ainsi, gérer toutes les équipes du Musée Guimet ne présentera aucune difficulté pour cette dernière. En outre, la nouvelle directrice du Musée mettra en œuvre son parcours par excellence et sa passion culturelle pour plus d’accessibilité aux amateurs des arts et civilisations de l’Asie. Yannick Lintz opte pour une politique ambitieuse sur les actions territoriales et vise à maintenir la place du Musée national des Arts Asiatiques-Guimet à Paris (France) comme étant le « Grand département patrimonial pour l’animation des Musées de France » qui préserve les collections d’art asiatique. Parmi ses rôles de dirigeantes, la nouvelle directrice doit conclure un accord de partenariat pour avoir des résultats qui peuvent inciter la continuité de l’accroissement du Musée des Arts-Asiatiques en France et dans d’autres pays.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *