Equipes Francaises E.jpg

Quelles équipes françaises suivront le PSG en 8ème de finale ?

À l’entame de la 6e et dernière journée de la phase de groupes dans les trois compétitions de l’UEFA pour cette saison 2022/2023, les clubs français qui y sont engagés ont eu des fortunes diverses. Mis à part le PSG qui n’a pas encore perdu le moindre match en ligue des champions, et logiquement qualifié pour les huitièmes de finale, les autres clubs du Championnat de France ont connu des hauts et des bas. Toutefois, ces formations peuvent encore prétendre à une place au second tour, mais devront pour cela réaliser un énorme match lors de cette ultime journée.

Les équipes déjà qualifiées pour le second tour

Vu le grand pays du football qu’elle est, la France possède 6 clubs engagés dans les phases de groupes des trois compétions de l’UEFA pour cette saison 2022/2023.

  • En ligue des champions : le Paris Saint-Germain et l’Olympique de Marseille ;
  • En ligue Europa : Rennes, l’AS Monaco et le FC Nantes ;
  • En ligue Europa Conference : l’OGC Nice.

De toutes ses équipes, seuls le PSG et Rennes sont d’ores et déjà qualifiés pour le second tour. Le Paris Saint-Germain attend maintenant son adversaire pour les huitièmes de finale de la ligue des champions après sa large victoire du dernier match.

En tête de sa poule, mais à égalité de points avec le club de Benfica, les joueurs du Paris Saint-Germain veulent finir en tête de leur groupe afin d’éviter les grosses équipes durant le tirage au sort des huitièmes de finale. Pour ce faire, le PSG doit faire au moins le même résultat que le club portugais lors de son dernier match mercredi soir face à la Juventus.

De son côté, l’équipe de Rennes fait également une campagne européenne exceptionnelle. Le club breton n’a pas concédé la moindre défaite après 5 matchs en UEFA Europa League cette saison. Actuellement en deuxième place, avec le même nombre de points que le club turc, le pensionnaire du Championnat de France de football peut encore décrocher la première place de son groupe et rallier les seizièmes de finale. Pour cela, le club rennais doit obtenir un meilleur résultat que le club turc jeudi soir.

Les équipes qui devront encore batailler pour sortir des poules

les groupes de l'équipe de la ligue en CL

Hormis le club du Paris Saint-Germain et de Rennes, les autres pensionnaires du Championnat de France de football engagés en coupe d’Europe devront encore livrer des matchs énormes pour espérer voir le tour suivant. Pour les quatre clubs restants, les scénarios sont nombreux.

L’Olympique de Marseille, la victoire où rien

Bien que l’équipe d’Igor Tudor soit actuellement à la dernière place de son groupe après sa défaite à Francfort, mercredi dernier, l’Olympique de Marseille a encore toutes les chances de sortir de son groupe. L’OM peut encore rejoindre le PSG en huitième de finale de la ligue de champions.

Pour cela, le club phocéen doit impérativement vaincre les Anglais de Tottenham ce mardi 1er novembre. À deux longueurs des Spurs, une victoire permettrait à Marseille de passer devant l’équipe d’Antonio Conte, qui possède en ce moment 8 points et premier de sa poule. D’ailleurs, les Marseillais pourraient même décrocher la première place du groupe si le matche entre le Sporting et Francfort se termine par un nul.

Cependant, en cas de défaite, l’Olympique de Marseille sera éliminée de toute compétition européenne. Par contre, l’équipe marseillaise peut être reversée en ligue Europa si elle fait match nul et que le club de Francfort l’emporte dans l’autre match.

L’AS Monaco, un destin entre ses mains

Actuellement en deuxième place de sa poule en ligue Europa, le sort du club de l’AS Monaco dépend grandement de ce dernier match. Toutefois, une victoire face au club de l’Étoile Rouge de Belgrade assurerait à l’équipe de la principauté une qualification pour les seizièmes de finale. Ce sera également le cas si le 6e du Championnat de France de football fait match nul, mais que l’équipe de Trabzonspor ne s’impose pas face à Ferencvaros dans l’autre match.

En revanche, l’équipe monégasque sera reversée en barrages de l’Europa Conference League si elle fait match nul et Tranbzonspor remporte son match. Il en sera de même si le club du rocher perd, mais Trabzonspor aussi. Néanmoins, une défaite de l’équipe monégasque combinée à une victoire de club turc sera fatale pour le pensionnaire du Championnat de France de football.

Le FC Nantes, en attente d’un petit miracle

Après sa victoire contre Qarabag jeudi dernier, le club du FC Nantes se retrouve aussi dans le même cas de figure que l’AS Monaco. L’équipe dirigée par Antoine Kombouaré est à l’heure actuelle troisième de sa poule d’Europa League avec 6 points. Pour arracher la qualification, l’équipe nantaise doit gagner face à l’Olympiakos et espérer que Qarabag ne s’impose pas face à Fribourg. Dans le cas où Qarabag bat l’équipe allemande, le club nantais sera automatiquement éliminé.

L’OGC Nice, c’est presque fait

Avec huit points, le club de l’OGC Nice est en ballotage favorable pour se qualifier en huitième de finale de l’Europa Conférence League. Pour y parvenir, les joueurs de Lucien Favre devront seulement gagner face à Cologne, ou faire un match nul, et que le Partizan Belgrade ne s’impose pas face à Slovacko.

Au vu de ces nombreux scénarios, tous les clubs français présents en coupe d’Europe de football peuvent encore suivre le Paris Saint-Germain et Rennes au second tour. Dans tous les cas, les matchs à venir seront passionnants.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *