Etudiant Avec Professeur Devant Une Imprimante 3d.jpg

Comment installer une imprimante 3D ?

Avec la technologie actuelle, la grande majorité des professionnels ont recours à l’usage de l’impression 3D.

Bien que ce soit un appareil à usage professionnel, il peut être utilisé par les particuliers.

Pour assurer le bon fonctionnement des imprimantes 3D, elles doivent être bien installées.

Cet article vous guide sur la bonne méthode d’installation d’une imprimante 3D.

Comment procéder à l’installation et la configuration du logiciel ?

L’installation d’une imprimante 3D est simple, en respectant correctement le processus. La première étape consiste à installer un logiciel de modélisation 3D sur votre ordinateur, pour que l’imprimante puisse se connecter à ce dispositif et imprimer des objets. Le logiciel recommandé pour connecter l’imprimante à l’ordinateur est ultimaker CURA. Vous pouvez télécharger ce logiciel sur différents sites Web, mais pour votre sécurité, il est recommandé de l’acheter sur le site Web d’ultimaker pour obtenir la version officielle. Il existe également des logiciels de modélisation 3D, autre que l’ultimaker Cura, tel que la fusion 3D, blinder 3D, Rhinocéros 3D, etc.

Après le téléchargement, installez Cura, puis lancez utltimaker en tant qu’administrateur. Ce logiciel détectera automatiquement votre imprimante, une fois mise en marche. Néanmoins, la configuration de utimaker Cura n’est nécessaire que si elle ne trouve pas votre imprimante. D’autre part, les paramètres par défaut du logiciel sont déjà parfaits pour un test d’impression 3D, tant pour un professionnel que pour un particulier.

Comment effectuer l’installation et le réglage matériel ?

Imprimante 3D

Une fois le logiciel installé sur votre ordinateur, vous pouvez procéder à l’installation de votre dispositif d’impression addictif. Cette procédure comporte deux étapes, dont l’installation et la connexion de l’imprimante, et le paramétrage de la machine d’impression 3D. Pour pouvoir imprimer des objets 3D de votre choix et sans problème, vous devez installer l’imprimante en suivant les démarches suivantes :

Étape 1 : placer l’imprimante et le connecter avec l’ordinateur

Pour installer correctement votre appareil d’impression tridimensionnelle et la connecter à votre ordinateur, procédez comme suit :

  1. Placez votre imprimante 3D sur une surface stable ;
  2. Branchez l’imprimante à une source ;
  3. Appuyez sur le bouton de démarrage de la machine.

La ventilation qui se situe à proximité de la touche de démarrage commence à tourner. Branchez votre imprimante à l’ordinateur au moyen d’un câble USB. Celui-ci détecte la carte de stockage intégrée à l’imprimante 3D et émet un son, ou encore en ouvrant une nouvelle fenêtre.

Étape 2 : réglage imprimante 3D

Cette étape consiste à calibrer le plateau et l’extrudeuse de votre appareil électrique d’impression 3D. Pour fixer le plateau, serrez les 4 vis situées dans les coins de l’imprimante, après avoir ajusté le plateau à la bonne hauteur. Pour le calibrage de l’extrudeur, faites une marque sur le filament 3D à 120 mm par rapport à l’entrée de l’extrudeuse au moyen d’une règle. Effectuez un test de l’imprimante avec 100 mm de filament. Mesurez ensuite la distance entre l’entrée de l’extrudeuse et la marque sur le filament. Dans le cas où l’extrusion est supérieure ou inférieure à la hauteur voulue, répétez ces démarches de calibration de l’extrudeuse. Il faut savoir que le calibrage de l’extrudeuse des imprimantes peut varier d’un modèle à l’autre. C’est également le cas pour le réglage de la mise à niveau du plateau.

Comment réaliser un test d’impression ?

Une fois l’installation terminée, téléchargez un modèle 3D sous forme de fichier STL sur internet pour effectuer une impression de test. Dès que le modèle est téléchargé, ouvrez-le dans ultimaker cura en allant dans Fichier et ouvrir un modèle 3D. Vous pouvez également faire simplement glisser le modèle 3D téléchargé sur l’interface de Cura ou cliquer sur Ouvrir un fichier dans le coin supérieur gauche pour les versions récentes de cette application. Cliquez ensuite sur le bouton d’aperçu pour visualiser et imprimer l’objet. Veuillez noter que vous devez régler la bonne température pour le filament que vous utilisez pour l’impression. Vous trouverez cette température indiquée sur la bobine de filament. De plus, la buse de l’imprimante doit être préchauffée pendant quelques minutes pour préserver la qualité de l’objet imprimé. Cela permet également de maintenir votre machine en bon état.

Les procédures à suivre pour installer correctement les imprimantes 3D sont simples. Cependant, certaines imprimantes nécessitent des réglages différents de ceux des autres, y compris des logiciels spécifiques. Lisez le manuel de votre imprimante 3D, cela vous permettra de la configurer correctement et d’imprimer votre objet 3D sans problème.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *