Gf7a2d352b91ff306a9f7824723732a343fb233c1038129fb5d3f1c7c92111b73ffa3e0c05bc3145950bbbe60d0a6daa70e8c023577fb7bbd92f3925c20d6c943 1280
|

Comment apprendre le français à un étranger qui n’a aucune base ?

Si la langue française est née vers le 9ème siècle en s’inspirant grandement du latin, il faut attendre le 16ème siècle et François 1er pour qu’elle devienne la langue nationale unique du Royaume de France. Sa diffusion dans le monde est liée à l’expansion française sur tous les continents lors des différentes phases de colonisation. De plus, l’art et la culture française ont permis de lui faire gagner une certaine popularité, notamment dans les milieux aisés. Il n’est donc pas anodin que, de nos jours, celle-ci soit encore surnommée la langue de Molière.

La langue française dans le monde en quelques chiffres

La langue française est parlée sur tous les continents du monde. On dénombre actuellement plus de 300 millions de francophones, dont une grande partie en Afrique où la démographie va exploser dans les futures décennies. Cela en fait actuellement la 5ème langue la plus parlée sur terre, et plus de 90 millions d’étudiants reçoivent un enseignement en français. De plus, le français est une des langues couramment utilisées dans les grandes organisations mondiales, ainsi que dans les échanges commerciaux.

Si ces chiffres mettent en avant l’importance de cette langue, celle-ci est généralement également décrite comme étant riche avec pas moins de 60 000 mots dans le dictionnaire en constante mise à jour, dont 30 000 mots utilisés couramment (hors termes savants ou techniques par exemple). Cela en fait donc une langue adaptée à l’écriture ou à la poésie, étant donné la richesse de son vocabulaire.

Pour autant, ce dernier point possède bien évidemment un inconvénient, à savoir celui que ce dialecte est très difficile à apprendre si le français n’est pas une langue maternelle. Ainsi, outre l’orthographe ou la grammaire qui ne sont pas faciles à appréhender, le parler est lui-même très compliqué pour un novice.

En savoir plus sur comment apprendre le français à un étranger

Comme nous venons de le voir, si vous devez faire apprendre le français à un étranger, cette tâche vous sera très difficile, à moins que vous ne soyez un professeur spécialisé.

comment apprendre le français à un étranger

Plusieurs options s’offrent donc à vous. Premièrement, proposez-lui d’écouter du contenu numérique en français, comme des films en version originale sous-titrée. Son oreille s’habituera ainsi à l’accent et finira par reconnaître quelques mots.

Deuxièmement, faites-le sortir afin qu’il soit confronté à des situations où il sera obligé de communiquer en français, avec des commerçants par exemple.

Troisième solution, il va falloir songer à ce qu’il apprenne les bases de la langue. Pour cela, rien de mieux que de se former auprès d’un professeur qui prendra le temps d’effectuer cet apprentissage.

Enfin, la dernière option consiste à se rapprocher des plateformes en ligne. Certaines de ces dernières sont même gratuites, ce qui est un gros avantage par rapport au recours à un professeur. Cependant, si vous souhaitez bénéficier d’un enseignement plus poussé, il faudra rémunérer le site. Des leçons seront consultables à n’importe quel moment de la journée, tout comme des tests pour juger de son avancée dans l’apprentissage de la langue de Molière.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *