Un trio d’astéroïdes géocroiseurs récemment découverts s’avère dangereux
Après maintes observations, les spécialistes ont conclu ceci : le trio d’astéroïdes proche de la Terre reste le plus gros rocher spatial récemment détecté. C’est grâce à la faible luminosité du Soleil que les astronomes ont pu réaliser la découverte de ces 3 astéroïdes NEA dont l’un d’entre mesure 1,5 km de large. Les astronomes sont arrivés à cette conclusion après avoir effectué une suite d’observations au crépuscule grâce à la Dark Energy Camera de l’observateur interaméricain Cerro Tololo de NOIRLab au Chili. Le trio d’astéroïdes est guidé par un astéroïde, baptisé sous le nom de 2022 AP7 dont la taille est l’équivalent du Pentagone américain. Scott Sheppard, l’astronome du « Department of Terrestrial Magnetism à l’Institut Carnegie pour les Sciences », a commenté que leur étude menée, toujours au crépuscule, explore la zone des orbites de la Terre et de Vénus pour détecter les astéroïdes. Il affirme que jusqu’à ce jour, l’Institution Carnegie pour les Sciences n’a découvert que 2 gros astéroïdes proches de la Terre dont le diamètre mesure autour de 1 km. Une dimension que les spécialistes d’astronomie qualifient de tueur de planètes. Ledit astronome est en effet le centre principal d’un article édité dans « l’Astronomical Journal » qui parle de la présence de l’astéroïde nommé 2022 AP7 (supposé redoutable), également des 2 astéroïdes 2021 LJ4 et 2021 PH27, ayant respectivement la taille du Capitole américain et du Golden Gate Bridge. Ces 2 derniers astéroïdes ne sont pas qualifiés comme potentiellement dangereux, en raison de l’orbite qui les tient à l’écart de la trajectoire de la planète Terre.
Immenses astéroïdes géocroiseurs à découvrir
Les spécialistes en astronomie ont aperçu et ont ainsi groupé des milliers d’astéroïdes proches de la Terre au cours de ces dernières décennies. En revanche, ils n’ont pas encore réussi à tout recenser, notamment les astéroïdes qui se développent près du Soleil, suite aux angles morts depuis leur point d’observation sur la planète Terre. À titre d’exemple, il y a l’astéroïde qui surprenait les scientifiques en 2013. En effet, le météore qui s’est éclaté brusquement au-dessus de la Russie résultait d’un astéroïde qui n’avait pas été découvert jusqu’alors, du fait qu’il a surgi derrière le Soleil.
Il faut noter que l’astéroïde 2022 AP7 n’est pas le seul gros astéroïde potentiellement découvert, puisque le 2021 PH27 l’est également, sauf que ce dernier est à faible distance du Soleil.
Néanmoins, les astronomes insistent sur le fait que quelques NEA de taille semblable restent à découvrir et ces gros astéroïdes non détectés ont peut-être la plupart du temps, des ceintures qui les tiennent à l’intérieur de l’orbite de la Terre et Vénus. Ils ont pu observer à peu près 25 astéroïdes, dont leur orbite se trouve à l’intérieur de celle de la Terre, jusqu’à maintenant suite à la difficulté d’observation face à la lumière aveuglante de l’étoile.
Même si les astéroïdes détectés sont redoutables pour la planète Terre, aucune prévision d’approche ou entrée en collision pour percuter la Terre avec l’un de ces astéroïdes n’est à craindre.
Inventaire non achevé
L’astéroïde 2022 AP7 a été aperçu au Chili, par le télescope Victor M. Blanco et l’instrument DECam conçu pour examiner la matière noire. En comparaison avec cet astéroïde NEA 2022 AP7, les deux autres astéroïdes détectés ne représentent aucune menace pour la planète Terre.
Près de 30 000 astéroïdes de toutes les dimensions, dont plus de 850 astéroïdes avec un diamètre atteignant 1 kilomètre et plus ont été enregistrés comme se trouvant aux alentours de la planète Terre. Pour les cent prochaines années, aucun de ces astéroïdes ne menace de frôler la planète Terre, mais ils ne sont pas tous encore aperçus. En effet, il reste 20 à 50 gros astéroïdes à apercevoir. La majorité se trouve sur la ceinture d’astéroïde où la détection s’avère compliquée, soit au niveau de la ceinture qui garde l’astéroïde à l’intérieur de la planète Terre.
Astéroïdes très dangereux aperçus autour de la planète Terre
L’astéroïde 2022 AP7 se dissimulait jusqu’à maintenant dans la lumière solaire. Il pourrait entrer en collision avec la planète Terre, mais dans un lointain avenir.
L’astéroïde 2022 AP7 est dit le plus catastrophique, car il croise la trajectoire de la planète Terre, selon l’avis de l’un des astronomes de l’Institution Carnegie pour les Sciences.
Actuellement, cet astéroïde ne menace pas de heurter la planète Terre, car il se trouve à une distance trop loin lorsqu’il croise l’orbite de cette dernière.
La prévision d’un risque de collision sur le long terme est compliquée, car la menace provient du fait que comme tout astéroïde, la trajectoire de 2022 AP7 sera délicatement changée à cause des forces gravitationnelles exercées sur lui-même, particulièrement par les corps célestes.
Suivant les observations faites par NOIRLab américain, l’astéroïde 2022 AP7 est le plus gros objet considéré comme catastrophique pour la planète Terre détecté ces 8 dernières périodes (Armageddon). Cet astéroïde 2022 AP7 proche de la Terre met 5 ans à effectuer le tour du Soleil. Actuellement, il se situe à plusieurs millions de kilomètres de la Terre. La menace de collision est incertaine ; si cela se présente, un astéroïde de cette taille occasionnerait des conséquences dévastatrices sur la vie sur Terre. En effet, les poussières expulsées dans l’atmosphère :
- Entraveront la lumière du Soleil ;
- Refroidiront la planète Terre ;
- Porteront atteinte à la population.
La NASA a procédé, fin septembre, à une mission test, en envoyant un vaisseau pour être propulsé contre l’astéroïde non dangereux. Le but de la NASA dans cette mission est de confirmer qu’il serait possible de changer la trajectoire de l’astéroïde.