Hacker Informatique Recupere Lancien Serveur Netflix.jpg

Un serveur Netflix de 262 To récupéré par un internaute

Un internaute a pu se procurer un serveur de Netflix contenant 262 To de contenu. Pour rappel, Netflix est disponible dans près de 190 pays et à près de 200 millions d’abonnés. Cette plateforme internet de streaming a été créée en 1997. Après quelques années de son lancement sur internet, Netflix a été disponible dans près de 190 pays avec 100 millions d’abonnés mensuels. Comment cet internaute a-t-il pu se procurer ce serveur de Netflix ? Voici quelques informations très utiles.

Comment fonctionne Netflix ?

Netflix est un service de streaming en ligne qui offre un accès illimité aux films et séries les plus populaires. Netflix propose également une grande variété de films et de reportages cinématographiques, ainsi que des documentaires.

En effet, Netflix est une plateforme de streaming vidéo qui permet aux utilisateurs de regarder des vidéos et des séries télévisées en ligne. Cependant, son offre de service de streaming à la demande sur internet fonctionne sur abonnement.

Netflix : le prix d’un abonnement

Netflix propose aux utilisateurs de regarder des films et séries télévisées en ligne. Avec un abonnement, les utilisateurs peuvent regarder leurs vidéos préférés quand ils le souhaitent. À ce titre, Netflix propose à ses utilisateurs un abonnement mensuel d’environ 7,99 €. Mais il existe aussi une offre à prix abordable qui avoisine 19,99 € pour regarder Netflix sur plusieurs appareils comme un smartphone et une tablette. Quoi qu’il en soit, cette plateforme internet de streaming propose ses services à un prix qui varie selon le pays.

Netflix et ses serveurs

Tout le monde sait qu’une plateforme de vidéo en ligne doit utiliser des serveurs. Pour Netflix, il utilise les serveurs d’Amazon ou Amazon Web Service pour ses besoins de calcul ou de stockage suite à l’événement 2008. Jusqu’à présent, la firme américaine utilise toujours Amazon Web Service pour stocker ses données et faire ses calculs.

Que s’est-il passé chez Netflix en 2008 ?

Auparavant, Netflix utilisait sa propre stratégie pour gérer son service de vidéo en ligne. Mais cela n’a pas suffi pour gérer les bases de données et par conséquent, ses matériels se mettaient en panne. Cette corruption a entraîné l’empêchement d’envoi des DVD et les services de streaming naissants pendant trois jours. De ce fait, la firme américaine s’est retournée vers Amazon Web Service.

Cependant, Netflix est parfaitement conscient de ce fait. Pour cette raison, la plateforme essaie de cerner les adresses IP utilisées par le VPN et de les bloquer en inspectant le trafic pour empêcher certaines personnes utilisant un VPN de regarder des vidéos ou des séries sur Netflix. À la place, les utilisateurs de VPN voient un message d’erreur leur indiquant qu’ils doivent désactiver l’outil de déblocage/proxy pour utiliser la plateforme.

Quoi qu’il en soit, de nombreux serveurs de Netflix ont été remplacés ce jour-là, mais n’ont aucun rapport avec celui que l’internaute a récupéré.

Comment cet internaute a-t-il pu se procurer ce serveur de Netflix ?

Concept de sécurite internet

L’internaute qui a obtenu le serveur de 262TO de Netflix est un utilisateur de Reddit, connu sous le pseudonyme PoisonWaffle3. Ce dernier travaille pour un fournisseur d’accès internet américain. Suite à un recyclage dans son lieu de travail, son employeur lui offre un vieux serveur. PoisonWaffle3 ne sait pas que c’est l’un des serveurs de Netflix, et accepte l’offre sans souci.

Ce qu’il découvre lors de la restauration de la machine

En tant que professionnel dans le domaine, l’heureux acquéreur procède au dépoussiérage et examine le serveur. Après quelques coups de tournevis, le contenu du serveur le laisse au dépourvu :

  • 64 Go de RAM ;
  • 36 disques de 7 et quelques To ;
  • Un processeur Intel Xeon E5-2650L v2.
  • La machine est un serveur de cache Netflix

Il a commencé à penser que c’est un serveur cache de Netflix après avoir découvert ce qu’il contenait. Apparemment PoisonWaffle3 ne s’est pas trompé, la machine est évidemment un serveur mis hors service et la machine date de 2013.

Cependant, la machine n’appartient pas à la plateforme de streaming Netflix vu que c’est un serveur de cache. D’ailleurs, ces serveurs sont traditionnellement installés dans les locaux des partenaires dans le but d’améliorer l’accès aux contenus. En effet, au lieu d’aller à un endroit pour se procurer la suite des séries ou des nouveaux films, il suffit d’utiliser un ordinateur pour les piocher rapidement dans un serveur de cache.

Est-ce que ce serveur de cache de Netflix marche encore ?

Oui ! Le serveur que l’internaute a obtenu marche encore et il a même installé un nouveau système d’exploitation appelé TruiNas. Ce dernier est utilisé pour un serveur maison. Selon le propos de PoisonWaffle3, certains des disques de stockage de la machine ne fonctionnent plus correctement, mais les restes sont suffisants pour stocker des vidéos et des photos de famille. Il convient de noter que les disques durs de la machine ont été déjà effacés avant que l’internaute le récupère.

Le serveur a été offert à l’internaute par son employeur qui avait reçu cette machine légalement et dont les contenus du disque dur avaient été déjà effacés. La machine appartenait auparavant à un partenaire de Netflix qui l’utilisait comme serveur cache. Le serveur fonctionne très bien et le nouveau propriétaire pense l’utiliser pour stocker les photos et vidéos de famille ainsi que des films et des séries.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *