Le Plus Long Train De Passagers Au Monde.jpg

Suisse : le plus long train de passagers au monde

Récemment, la compagnie des chemins de fer rhétiques (RhB), une des compagnies ferroviaires en Suisse, vient d’annoncer qu’elle a battu le record du monde de la longueur d’un train pour passagers. Samedi 29 octobre, les chemins de fer rhétiques ont réalisé cet exploit dans les Alpes suisses lors du 175e anniversaire du système ferroviaire. Le train en question mesure de 1910 mètres, pèse 3000 tonnes et est composé de 25 rames assemblées. Sachez que ce plus long train au monde a parcouru 25 kilomètres en moins de 45 minutes entre Preda et Alvaneu. 

Pour rappel, la célébration du 175e anniversaire du système ferroviaire helvétique s’est tenue dans la petite commune de Bergün. Pour l’occasion, des milliers de personnes ont pu vivre un voyage unique à bord du train le plus long au monde pour une durée de 1 heure.

Exploit technique du train le plus long du monde

Le 29 octobre 2022, le plus long train au monde a parcouru 25 kilomètres en moins de 45 minutes dans les Alpes suisses pour relier Preda et Alvaneu. Le train a franchi les Alpes suisses avec plus de 700 mètres de dénivelé en traversant : 

  • 22 tunnels ;
  • 48 ponts dans la région alpine ;
  • Le viaduc de Landwasser.

Les wagons rouge vif des RhB ont été conduits par 7 conducteurs, où 21 techniciens étaient aux commandes afin de permettre aux 25 rames d’accélérer et de freiner de manière synchronisée. Le train a emmené avec lui 150 voyageurs pour un trajet d’une heure. Il faut savoir qu’afin de ne pas trop surcharger le réseau, les conducteurs ont fait rouler le train à une vitesse réduite de 30 à 35 km/heure en traversant la ligne entre Thusis et Saint-Moritz dans le canton des Grisons. À noter que ce dernier est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le PDG des transports sur voie ferrée, Renato Fasciati, avait annoncé que le train était assimilable à une centrale électrique mobile, sauf que l’exploitation normale des RhB n’a pas consommé plus d’énergie.

Afin de commémorer cet exploit qui marquait la 175e célébration du transport ferroviaire suisse, un fabricant de trains miniatures avait promis de faire la reproduction du wagon rouge vif et de le commercialiser.

Il faut également savoir que le train le plus long qui a été établi en Belgique dans les années 90 fut battu ce samedi par le train rouge des RhB. 

Enfin, un porte-parole de l’AFP (Agence France-Presse) a confirmé que les wagons rouge vif des RhB font plusieurs mètres de plus que celui qui détenait le précédent record.

En Suisse le plus long train de passagers au monde

175e anniversaire du transport ferroviaire Suisse

La journée du 29 octobre 2022 a été possible grâce aux divers dons et aux multiples financements, l’équivalent d’un million de francs. Renato a attribué le succès de cet exploit à son équipe et à tous les bénévoles présents lors de cette activité. Il faut croire que plus de 400 personnes mettaient en œuvre leur savoir-faire pour rendre cette commémoration remarquable.

En effet, pour rendre possible cet exploit technique du plus long train au monde, cent véhicules ont formé un convoi de 1,91 km. Celui-ci circulait sur la voie mythique de l’Albula sous le regard de milliers de personnes venues admirer le nouveau plus long train au monde.

À présent, le PDG de la compagnie des transports sur voie ferrée réfléchit sérieusement sur les meilleures manières de célébrer ce succès, rendu possible grâce à ses collaborateurs.

À titre d’information, Renato avait suivi l’essai du train en livestream. À la fin du trajet, qui affichait le succès total du projet, il reçut un certificat de la part du Guinness World Records. Le certificat a été donné par un représentant du Guinness World Records qui s’est spécialement déplacé depuis la Turquie pour vérifier chaque détail du train sur place. Pour le directeur des RhB, il a mentionné dans le journal Blick que pour lui, ce train est une perfection suisse. Sur le certificat, on pouvait lire : « Le plus long train de passagers à voie étroite ». Petite anecdote, sachez qu’avant le départ du train rouge, les responsables de celui-ci ont accroché à la dernière minute les derniers wagons qui se trouvaient à l’extérieur de la gare de Preda. 

Renato avait évoqué que pour lui, ce record était un événement de taille. Le PDG a expliqué qu’ils avaient eu divers problèmes pendant la pandémie de COVID-19. Il a également avoué qu’ils avaient perdu 30 % de leur chiffre d’affaires durant cette triste période. Enfin, le PDG Renato a terminé avec cette petite confidence, lui et ses équipes avaient essayé de trouver une activité qui pourrait les aider à financer leur wagon.

Aujourd’hui, Renato est resté fier de lui et surtout de son équipe face à ce grand exploit qui a procuré à 150 voyageurs une expérience unique en traversant divers tunnels et ponts de la région alpine à bord de leur wagon rouge.

Avec ce train aux wagons rouges, le groupe RhB rentre dans l’arène des grands en s’attribuant le mérite de la compagnie qui a conçu le plus long train du monde en suisse. Le meilleur est à venir.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *