Pourquoi est ce que mon chat miaule quand je lui parle ?
Chaque animal possède un cri par lequel on peut généralement le distinguer. Le chat, lui, s’exprime en miaulant. Ce feulement est beaucoup utilisé par ce félin pour communiquer avec les humains, même s’il possède d’autres méthodes pour se faire comprendre par son maître. Si vous faites partie des personnes qui se posent sans cesse la question de savoir pourquoi mon chat miaule quand je lui parle ? Alors vous trouverez dans cet article la réponse à votre question.
Quels sont les différents types de miaulement d’un chat ?
Avant de répondre à la question “pourquoi mon chat miaule quand je lui parle”, il est important d’identifier les types de miaulements que cet animal peut émettre. Il s’agit de :
- Un miaulement faible : ce type de cri est une plainte, et l’on n’a pas souvent du mal à le distinguer.
- Un long miaulement : il s’agit ici d’une requête pour que vous le laissiez faire quelque chose.
- Un miaulement aigu et très fort : il exprime la colère ou une douleur subite, comme lorsqu’il se fait marcher sur la queue.
- Un miaulement à mi-voix : généralement, il le fait pour demander quelque chose à son maître.
- Un miaulement court qui s’apparente à une salutation.
- Plusieurs miaulements successifs : un chat le fait généralement lorsqu’il est content de revoir son maître, comme après une journée de travail.
Pourquoi mon chat miaule quand je lui parle et que faire ?
Comme précisé plus haut, les chats miaulent pour communiquer avec les humains, généralement avec leur maître. Si vous êtes propriétaire d’un chat et vous constatez que ce dernier miaule pendant que vous parlez, c’est tout simplement parce qu’il sait que l’homme parle pour s’exprimer et pour communiquer. De ce fait, il fait de même pour que vous compreniez ce dont il a besoin.
D’entrée de jeu, votre animal de compagnie peut miauler pour attirer votre attention. Ce comportement n’est pas inné. C’est certainement parce que ce dernier a constaté que lorsqu’il miaule, vous vous intéressez à lui.
Dans d’autres cas, votre chat peut aussi miauler pendant que vous lui parlez pour vous faire part de son état de santé (maladie, piqûre par des objets, etc). Pour confirmer cette hypothèse, vous pouvez contrôler certains paramètres notamment son appétit, ou alors un changement de comportement brusque. S’il ne sent pas bien, amenez-le chez le vétérinaire.
Votre animal de compagnie peut également miauler lorsque vous parlez parce qu’il est excité. Dans ces situations, il veut tout simplement jouer ou il a hâte de manger.
Certains chats sont plus bavards que d’autres et miaulent parfois sans raison évidente. Cependant, si vous constatez une augmentation soudaine des miaulements de votre félin, cherchez à savoir s’il a besoin de quelque chose ou alors, amenez le chez le vétérinaire, qui saura déterminer si ce dernier a un souci de santé.
NB : certaines personnes essayent de répondre aux miaulements de leur chat en les imitant. Cependant, cela est déconseillé. S’il est vrai que les chats ne comprennent pas les mots, ils perçoivent l’intonation de la voix ainsi que les expressions, ce qui leur permet de comprendre leur maître. Communiquer en miaulant avec votre chat pourrait le déconcerter.