Est-ce que des chats peuvent partager la même litière ?
Adopter des animaux de compagnie est certes gratifiant, cependant cela engendre diverses responsabilités vu que l’on va cohabiter avec eux. C’est le cas avec un chat du fait que pour une cohabitation parfaite avec ce félin, il est impératif impérativement d’acheter une gamelle pour mettre sa nourriture, un arbre à chat qui va lui servir d’habitat ou encore un bac à litière, un endroit où il peut faire ses besoins. Cependant, il se peut que l’on rencontre des problèmes lors de l’achat d’un bac à litière, surtout si l’on a plusieurs chats à la maison. Est-ce que ces félins peuvent partager le même bac à litière ? Est-ce qu’on est obligé d’acheter un bac à litière pour chaque chat que l’on a adopté ?
Le nombre de litières pour chat qu’il faut avoir à la maison
Il n’est pas rare qu’une famille adopte plus de deux chats dans leur maison. En effet, les chats sont des animaux qui peuvent cohabiter à plusieurs dans un même espace. Toutefois, il se peut qu’il y ait des conflits entre eux, surtout à propos de la litière. D’après les experts en félin domestique, normalement deux chats peuvent utiliser la même litière. Cependant, si vous avez adopté plus de deux chats ou si ceux que vous avez eus en premier ont mis au monde des petits chatons, une seule litière ne pourra plus suffire. Pour faire simple, si vous avez 3 chats dans votre maison, il est conseillé d’acheter 3 litières pour chat.
L’importance d’avoir un nombre de litières égale à ceux des chats
Il est en effet essentiel d’avoir à disposition un nombre suffisant de litières pour prévenir les conflits entre vos chats ou encore un problème de comportement causé par le stress. Le fait est que si vous n’avez qu’une seule litière alors que vous vivez en cohabitation avec plus de 3 chats, ces félins peuvent faire leur besoin hors des bacs. Toutefois, la science sur ces animaux n’est pas vraiment exacte, car il existe des cas où plusieurs chats, surtout de la même portée, n’utilisent qu’un seul bac à litière pour faire leur besoin. De ce fait, il est plus que fondamental de nettoyer les bacs de litière avec une fréquence de 3 à 4 fois par jour pour éviter que ces derniers génèrent des odeurs nauséabondes, affectant votre qualité de vie et celle de vos chats.
Il est à noter que même si vos chats utilisent le même bac à litière, si vous voulez que l’environnement dans votre maison reste sain, il faut éviter que l’urine ou les excréments de vos chats s’accumulent.
Les chats sont des animaux qui aiment marquer leur espace ou territoire. De ce fait, s’ils ne proviennent pas de la même portée, cela va engendrer des conflits entre eux. Si ce cas se présente, la seule solution n’est autre que d’acheter une litière pour chaque chaton dans votre maison. En même temps, il faut placer le bac à litière dans un endroit où le chat a l’habitude de faire ses besoins.
L’endroit où il faut mettre les litières pour chat
Si vous êtes en cohabitation avec des chats, vous avez sans doute remarqué que ce sont des animaux assez capricieux. En effet, ces chats ont besoin de leur propre espace sous peine d’être en conflit avec ses congénères. Cela en va de même pour la gamelle et le bac à litière. Pour ce qui est de la litière, la disposition doit être faite selon ces conditions dans votre maison :
Il faut éviter de mettre le bac à litière dans un endroit qui se trouve à moins de deux mètres de sa nourriture ;
Placer la maison de toilette de votre chat dans un endroit calme, dans un coin d’une pièce où personne ne passe ou ne fait du bruit.
La meilleure litière à acheter pour votre chat
Pour ce qui est du type de litière qu’il faut acheter, les modèles agglomérants sont les mieux adaptés pour une utilisation partagée. Le fait est qu’il est constitué avec de l’argile mise en poudre. Avec ce substrat, l’urine de votre chat sera agglomérée et transformée en boules compactes, facilitant le nettoyage du bac à litière.
Pour que votre chat ait plus de confort lors de l’utilisation de la litière, choisissez ceux en granulé végétal. La raison est que la litière végétale est non volatile. L’un des principaux atouts de cette litière est le fait qu’elle est biodégradable, un substrat écologique qui permet de préserver l’environnement. Vous pouvez aussi utiliser la litière végétale en tant qu’engrais pour votre jardin.
Ainsi, il est tout à fait possible que les chats puissent partager le même bac à litière. Néanmoins, pour prévenir les problèmes ou pour éviter des conflits, il vaut mieux acheter un équipement pour chacun d’entre eux. Veillez à ne pas oublier de placer le bac dans un endroit tranquille, et loin de sa nourriture.