Le premier Samsung Galaxy Fold privé d’Android 13 ?
Le smartphone Galaxy Fold de chez Samsung ne recevra plus les mises à jour de logiciels et ne pourra pas avoir la nouvelle version d’Android. Le fabricant de smartphones sud-coréen Samsung a annoncé cette nouvelle via une publication officielle de la marque. En parallèle, la marque Samsung a également annoncé la date de parution de son tout nouveau système d’exploitation Android : One UI 5.0 sur ses smartphones. Ainsi, Galaxy Fold sera abandonné définitivement par la marque vu que ce modèle n’apparaît plus dans la liste des smartphones qui vont recevoir le tout nouveau système Android 13 avec One UI 5.0. Étant sorti en 2019, ce modèle fait partie des pires échecs de Samsung. Ce qui conforte la décision de la marque.
L’annonce de l’abandon du Samsung Galaxy Fold avec l’arrivée de One UI 5 basé sur Android 13
Si l’on se base sur la politique de mise à jour du fabricant de smartphones Samsung, il est tout à fait logique que le Samsung Galaxy Fold n’ait plus droit à Android 13. En effet, étant sorti en 2019, le Samsung Galaxy Fold fonctionnait sous Android 9, ce qui fait que la dernière version d’Android de cet appareil mobile sera logiquement la 12.
Toutefois, que ce soit au niveau de l’appareil photo ou des configurations matérielles, le Samsung Galaxy Fold est assez performant et est loin d’être un smartphone obsolète. Aussi, ce modèle de smartphone peut parfaitement supporter le tout nouvel OS de Samsung, le One UI 5.0 (Android 13).
Avec Android 12, Google a privilégié le renouveau et la fortification de la confidentialité des données des utilisateurs. Ce qui fait que les autres fonctionnalités sont, la plupart, semblables à celle de la version 11. C’est le cas de l’Android 13, il n’y a pas de grandes différences concernant la configuration de smartphone requise avec Android 12 et 13. En revanche, lors de l’annonce officielle de la venue de One UI 5.0 sur ses smartphones de nouvelle génération, Samsung a mentionné que le Samsung Galaxy Fold n’aurait pas ce privilège.
Samsung Galaxy Fold 1 : un modèle abandonné trop tôt par Samsung
Le 18 septembre 2019, le fabricant de smartphones sud-coréen voulait rénover ces appareils mobiles (avec écran pliable) avec la sortie du Samsung Galaxy Fold 1. En effet, la marque avait introduit pour la première fois, sur le marché des smartphones, un appareil mobile qui avait un écran pliable. Et pour la première fois, Samsung a attribué un prix qui dépasse les 2000 euros environ à cet appareil mobile pour sa commercialisation. Étant équipé du nouvel Android 9.0 à l’époque, Samsung s’est engagé à offrir un support logiciel pour une durée de 3 ans pour cet appareil. Une politique qui a été faite avec les appareils haut de gamme de la marque.
En revanche, les détenteurs de Samsung Galaxy Fold 1 pensent que la durée du support logiciel offert par Samsung devrait être discutable vu le prix de ce smartphone. On peut alors dire que le Galaxy Fold premier du nom a été abandonné relativement tôt par la marque. Pour cause, la somme que les consommateurs ont investie pour l’acquisition de ce dernier était considérable.
Liste des smartphones Samsung compatibles avec One UI 5.0 et Android 13
Si les nouveaux smartphones de Samsung seront automatiquement bénéficiaires de cette mise à jour OS, voyons en détail les autres modèles qui seront compatibles avec Android 13 ainsi que la date de déploiement du nouveau système :
Pour ceux qui auront les mises à jour vers Android 13 à partir de novembre 2022 :
- Galaxy Tab S7 et Galaxy Tab S7+
- Galaxy A53 5G
- Galaxy A33 5
- Galaxy S21
- Galaxy S21+
- Galaxy S21 Ultra
- Galaxy Tab S8,
- Galaxy Tab S8+
- Galaxy Tab S8 Ultra
- Galaxy S20, la plus et Ultra
- Galaxy Z Flip 4
- Galaxy Z Flip 3
- Galaxy Z Fold 4
- Galaxy Z Fold 3
Les smartphones qui auront les mises à jour vers Android 13 à partir de décembre 2022 :
- Galaxy Tab S7 FE
- Galaxy Tab S7 FE 5G
- Galaxy Z Flip
- Galaxy Z Flip 5G
- Galaxy Z Fold 2
- Galaxy A32
- Galaxy A42 5G
- Galaxy A52s 5G
- Galaxy Tab S6 Lite
- Galaxy S20 FE
- Galaxy A51 5G
Les Samsung Galaxy A23, A13, M12, les Samsung Galaxy Tab A8, A7 Lite, Active4 Pro et le Samsung Galaxy XCover n’auront leur mise à jour vers Android 13 qu’à partir du mois de janvier 2023.
Samsung améliore la durée du support logiciel pour les futurs smartphones de la marque
Les utilisateurs de smartphones de la marque Samsung se plaignent depuis longtemps concernant la durée du support logiciel. En effet, ils pensent qu’un grand nombre d’appareils de la marque deviennent obsolètes après 3 ans, à compter de la date de sortie. C’est le cas du Samsung Galaxy Fold 1, même si l’appareil mobile a eu plusieurs défauts lors de sa première commercialisation sur le marché.
Si l’on compare Samsung et Apple, les smartphones d’Apple (iPhone) auront une mise à jour iOS pendant environ 5 ans contre 3 ans pour Samsung.
Ainsi, Samsung a pris en compte les avis des consommateurs et a augmenté d’une année la durée du support logiciel. Cela a été appliqué depuis la sortie du Samsung Galaxy Z Fold 4. Ce qui fait que ce smartphone pliable aura quatre années de suivi logiciel.