Dans quel cas faire un vide sanitaire sous sa terrasse ?
Le vide sanitaire est l’une des nombreuses solutions qui permettent de lutter contre les remontées d’humidité. C’est un espace situé sous la maison qui offre de nombreux avantages à la structure de votre habitation. À quoi sert un vide sanitaire et comment le mettre en place ?
À quoi sert un vide sanitaire ?
Le vide sanitaire est un espace vide situé sous le sol d’une maison ou d’une terrasse, c’est-à-dire entre le plancher et la terre. Même s’il ne s’agit pas vraiment d’un aménagement, il est tout de même recommandé en cas de construction effectuée sur un terrain humide ou argileux. Un vide sanitaire sous votre terrasse est aussi idéal lorsque le terrain est situé dans une zone sismique pouvant subir des mouvements.
Le vide sanitaire sert principalement à permettre à votre habitation d’avoir une durée de vie plus longue. Il aide également à offrir une protection à la maison contre les déformations et les remontées d’humidité. De même, il assèche l’air de façon naturelle et sert à évacuer l’eau en cas d’inondation. Si vous prévoyez de faire des travaux dans votre logement, vous pouvez également utiliser cet espace pour faire passer les canalisations.
Comment réaliser ce type de soubassement pour sa terrasse ?
Généralement, le vide sanitaire est réalisé sous une terrasse. Vous pouvez le faire chez vous à condition de connaître les étapes clés pour réaliser un soubassement pour une terrasse en bois afin d’assurer la réussite de votre projet.
En premier lieu, vous devez définir la hauteur idéale pour votre soubassement. Il s’agit d’un élément déterminant pour la réalisation d’un vide sanitaire. Vous devez vous assurer que la hauteur soit au minimum de 0,6 m. De cette manière, le soubassement sera plus facile d’accès, surtout en cas de travaux de réparation.
Il est également important que cet espace soit suffisamment aéré. Pour cela, nous recommandons d’y installer des bouches d’aération que vous devez néanmoins veiller à protéger des animaux. Ces installations permettent principalement le renouvellement constant de l’air présent dans le vide sanitaire, assurant ainsi la durabilité de votre habitation.
De même, un facteur déterminant du vide sanitaire est son isolation. Les travaux d’isolation à effectuer vont tout de même dépendre de la configuration du bâtiment, de l’accessibilité du vide sanitaire et de sa hauteur.
Quels en sont les avantages par rapport aux autres types de soubassement ?
Outre le vide sanitaire, il existe plusieurs autres types de soubassements que vous pouvez intégrer à la structure de votre habitation. On retrouve notamment le dallage terre-plein ou encore le radier. Néanmoins, comparé à ces deux options, le vide sanitaire offre de nombreux avantages tels que :
- l’isolation de la dalle en béton ou du premier plancher de l’habitation,
- la protection de la maison contre l’humidité, surtout en cas d’inondation,
- une évacuation optimale de l’humidité du sous-sol grâce au système de ventilation installé,
- la protection du bâtiment en cas de séisme ou de mouvements de terrain.
La réalisation d’un vide sanitaire sous votre terrasse vous met également à l’abri des frais d’assurance liés à des risques d’entassement de terre.