Comment entretenir une machine à café à grain ?
Votre machine à café est susceptible de tomber en panne si elle n’est pas régulièrement entretenue, autrement dit aucun nettoyage ou détartrage. L’accumulation des résidus dans la machine peut également affecter la saveur de votre café.
À cet effet, il est nécessaire de prendre soin et d’entretenir votre machine à café à grain.
À travers ce texte, nous vous guiderons sur les différentes manières de garder la performance de votre machine à café à grain.
Voici quelques conseils pour assurer le bon fonctionnement de votre appareil avec un minimum d’effort.
Les entretiens courants : nettoyage et détartrage
Savez-vous que les machines à café à grain broient un lot de grains pour chaque tasse de café préparée ? C’est la raison pour laquelle l’expresso préparé avec ces modèles de cafetière a un goût plus frais. Certes, de nombreuses machines ont une fonction de rinçage automatique pour éviter l’accumulation des résidus, toutefois, un peu de temps consacré au nettoyage peut prolonger la durée de vie d’une machine à café à grain.
De nombreuses cafetières à grain ont également des voyants d’avertissement et des notifications lorsque vous devez effectuer certaines tâches de nettoyage tel que le détartrage.
Le nettoyage de la machine
Presque toutes les machines à café à grain sont équipées de fonctions de nettoyage et de détartrage automatique. Toutefois, la meilleure manière de faire le nettoyage de votre machine à café à grain est de le faire manuellement. Le nettoyage manuel consiste généralement à faire passer de l’eau chaude dans la machine pour éviter que le café moulu n’obstrue les tuyaux. Si vous appliquez ce mode de nettoyage, vous devez placer une tasse sous le bec pour éviter que l’eau de nettoyage ne remplisse le bac d’égouttage.
Le détartrage de l’appareil
Les programmes de détartrages intégrés sont particulièrement importants pour une machine à café à grain, en particulier dans les zones à eau dure. L’accumulation de calcaire à l’intérieur d’une machine à café peut :
- Réduire le débit d’eau ;
- Augmenter le bruit émis par la machine ;
- Provoquer des fuites du bec verseur et affecter la saveur de votre expresso.
Chaque machine à café à grain a un processus de détartrage différent. Dans la plupart des cas :
- Vous remplissez le réservoir d’eau avec une combinaison de liquide anti-détartrage et d’eau ;
- Puis activez le programme de détartrage intégré de la machine ;
- Une fois le programme terminé, la machine exécutera un programme de rinçage pour la rendre à nouveau utilisable en toute sécurité ;
- Vous devrez utiliser le bon type de produit nettoyant pour éviter d’endommager l’intérieur de la machine
- Certaines machines n’autorisent que le détartrant bio, du moins du vinaigre blanc. En revanche, d’autres autorisent des produits chimiques plus courants.
Certaines machines incluent également un filtre à eau. En plus d’un goût plus savoureux, ceux-ci peuvent aider à prévenir l’accumulation de calcaire.
Pour la longévité de votre machine à café à grain, détartrez-la régulièrement.
Si votre machine à café à grain est équipée d’un tuyau de vapeur pour faire mousser le lait, ce dernier peut rencontrer certains blocages si vous ne le nettoyez pas. Les bactéries peuvent également se développer à l’intérieur du tuyau, ce qui pourrait être potentiellement dangereux pour votre santé.
Utilisez un chiffon pour sécher l’extérieur de votre machine à café à grain après chaque préparation d’un cappuccino ou d’un café latte. Ensuite, faites passer de la vapeur dans le tuyau pour vous débarrasser de toute accumulation potentielle.
Le système d’entretien
Certaines machines à café à grain peuvent également avoir des pièces amovibles qui doivent être nettoyées manuellement. Nettoyez manuellement le groupe de distribution, bien que les programmes de nettoyage automatiques puissent réduire considérablement la fréquence d’entretien nécessaire pour que votre machine continue de fonctionner. Les machines ne peuvent pas tout faire. Le café moulu, par exemple, peut souvent se coincer dans l’unité de percolation. Lorsque cela se produit, vous devez nettoyer manuellement l’intérieur de la machine. En effet, les meilleures machines à café à grain ont une unité d’infusion facile à retirer et à nettoyer.
Les machines à café à grain nécessitent peu d’entretien étant donné qu’elles produisent un expresso frais à partir de grains entiers. Cependant, vous devez toujours rincer, détartrer et nettoyer manuellement les pièces de la machine pour qu’elle fonctionne correctement. Bien que cela puisse sembler être une corvée, un bon entretien peut prévenir les pannes et garantir une meilleure saveur à votre expresso. La fréquence de nettoyage de votre cafetière dépend du modèle de la machine et de la fréquence d’utilisation.