Comment aménager l intérieur d une serre en permaculture ?
Utilisation des ressources naturelles, culture écologique et respect des cycles naturels sont les maîtres mots de la permaculture qui est un phénomène plus que jamais en vogue. Si vous souhaitez aménager une serre en ce sens, découvrez nos précieux conseils.
Comment aménager l intérieur d une serre permaculture : le phénomène qui a la cote
Cette technique de jardinage est en vogue et elle permet de combiner des principes ancestraux avec des principes modernes pour développer un potager respectueux de l’environnement. La permaculture a le vent en poupe et il est tout à fait possible d’utiliser ce concept pour aménager une serre. C’est une façon de cultiver des fruits et légumes tout en respectant la nature. L’objectif est d’utiliser au maximum les ressources naturelles. Si vous souhaitez aménager une serre en permaculture, vous devrez impérativement respecter quelques grands principes.
Comment aménager l intérieur d une serre permaculture : la création d’un micro-climat
Parmi les grands principes à suivre pour aménager une serre en permaculture, on retrouve le chauffage. Effectivement, afin de créer un micro-climat dans votre serre, vous pouvez déjà bannir le chauffage au pétrole. Vous devez opter pour une source d’énergie naturelle et low-tech. Pour ce faire, voici nos conseils :
- La serre doit être isolée, par exemple avec un mur en paille
- La proximité avec l’habitation principale
- La récupération de l’eau de pluie pour la stocker dans la serre permet de conserver la chaleur à l’intérieur de la pièce
- La construction d’un poulailler pour que vos fruits et vos légumes profitent de la chaleur des animaux
- La technique de la couche chaude
Vous pouvez également opter pour un chauffage électrique si celui-ci est alimenté par un panneau solaire ou une éolienne.
Comment aménager l intérieur d une serre permaculture : les grands principes à respecter
Dans le domaine de la permaculture, il existe deux grands principes que vous devez impérativement connaître. Le premier est qu’il ne faut pas bêcher le sol. Le deuxième est qu’il faut toujours garder un paillage pour protéger et nourrir la terre.
Également, voici les grands principes qui définissent les techniques naturelles utilisées dans la permaculture :
- Il faut garder le sol couvert
- Il faut minimiser les perturbations du sol
- Il faut diversifier les cultures
- Il faut intégrer la vie animale
- Il faut conserver les racines
Comment aménager l intérieur d une serre permaculture : les conseils pour réussir
Afin de réussir votre culture sous une serre en permaculture, nous allons vous donner quelques précieux conseils pour l’aménager et pour cultiver dans les règles de l’art. Prenez le temps d’observer l’environnement de votre jardin et d’organiser l’espace intérieur de la serre. Ensuite, pensez à utiliser les énergies renouvelables et naturelles, commencer avec des petites quantités de culture pour observer, associer des plantes, créer des buttes de culture, nourrir le sol et à favoriser la biodiversité.
Ce dernier est particulièrement important étant donné qu’il vous permettra de mettre en place plusieurs grands principes de la permaculture. Par exemple, cultivez des orties vous permettra d’héberger des coccinelles et de faire du purin d’orties dès le printemps.