Gb62c3add242f14e8d5a95e87c7b21d43779ddd5233a4d0fa1c652a532c28ed30ebaa5f9670ee18d441a7ddf97d27dae7370aa7eae4e47b42c846be05df7d0e8c 1280

Combien de temps met un nerf dentaire pour mourir ?

Nombreuses sont les personnes qui souffrent de douleurs insupportables au niveau des dents et se demandent combien de temps met un nerf dentaire pour mourir. En effet, la rage de dents est due à une atteinte nerveuse. Cela signifie que la carie arrive jusqu’aux nerfs, ce qui provoque une douleur atroce. Alors, le nerf dentaire peut-il mourir tout seul afin de soulager la douleur ? La réponse est non. Même si le patient prend une antalgique, la souffrance peut revenir quelques heures seulement après la prise du médicament.

C’est pour cela que les professionnels de la santé préconisent la dévitalisation dentaire, appelée également traitement radiculaire ou traitement de canal. Le procédé consiste à éliminer les vaisseaux sanguins et à tuer le nerf dentaire. Dans ce cas de figure, le patient conserve les dents, mais celles-ci ne sont plus irriguées par des vaisseaux sanguins. Nombreuses sont aujourd’hui les personnes qui recourent à la dévitalisation du fait de son efficacité.

Combien de temps met un nerf dentaire pour mourir : les raisons de tuer le nerf dentaire

Il existe autant de raisons de tuer le nerf d’une dent. C’est, par exemple, le cas si les bactéries favorisées par les caries s’attaquent à une dent en profondeur et arrivent jusqu’au nerf. Comme nous l’avons mentionné plus haut, le nerf ne peut pas mourir tout seul. Outre la forte douleur, il peut même y avoir une infection si aucune mesure n’est prise. Grâce à la dévitalisation, la douleur est éliminée. Vous conservez en même temps les dents. Mais puisque ces derniers n’ont plus de vaisseaux sanguins, elles peuvent devenir plus fragiles au fil du temps. C’est pour cela que le dentiste les protège par une couronne qui va les couvrir.

Le dentiste va tuer le nerf pour l’une des raisons suivantes :

  • Dans le cas où il y a une pulpite aigue irréversible provoqué par la carie : dans ce cas de figure, le patient ressent une douleur insoutenable. La solution consiste à éliminer une partie du nerf ;
  • Pour arrêter une infection : ce cas se présente si les bactéries infectent le nerf et si elles ne peuvent plus être éliminées par des antibiotiques. Le médecin doit dans ce cas tuer le nerf infecté.

Combien de temps met un nerf dentaire pour mourir : le déroulement de la dévitalisation

La dévitalisation peut prendre trente minutes à une heure et demie. Cette durée dépend du nombre des nerfs à tuer. Durant l’opération, le patient est sous anesthésie locale. Ce qui signifie qu’il ne ressent aucune douleur durant l’opération, sauf au moment de l’introduction de l’anesthésiant. Après l’opération, le patient ne devra plus ressentir des douleurs importantes. Il peut cependant sentir une légère gêne. Si des douleurs importantes sont ressenties dans les mois suivants, il convient de faire une nouvelle consultation. En effet, si le traitement endodontique n’est pas réalisé convenablement, il peut y avoir une infection pouvant provoquer des abcès.

Il est à préciser que la dévitalisation dentaire est couverte en partie par la Sécurité sociale, avec un prix conventionné de 33.74 et un remboursement à hauteur de 70%.

combien de temps met un nerf dentaire pour mourir

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *