Image Indispensables Equipements Filtration Aquarium Votre

3 équipements indispensables pour la filtration de votre aquarium d’eau de mer

Installer un aquarium d’eau de mer dans une maison nécessite quelques dispositions et des équipements. Éclairage, chauffage, filtre… de multiples accessoires sont indispensables pour assurer le bien-être et le confort de vos poissons. Tout aquariophile doit aussi nécessairement veiller à faire un entretien spécifique pour créer un environnement propice et sain à l’épanouissement des animaux. À cet effet, nous vous dévoilons 3 équipements indispensables pour la filtration de votre dispositif.

Une pompe de circulation pour votre aquarium d’eau de mer

Équipement fondamental pour les aquariophiles, la pompe de circulation permet de maintenir les plantes aquatiques et les poissons en bonne santé. Elle garantit l’oxygénation indispensable à la survie des plantes et des poissons. La pompe de circulation doit s’adapter parfaitement à l’aquarium pour garantir son efficacité. C’est d’ailleurs le matériel qu’il faut acheter au même moment que le bac.

Comme le précise le site Récif’All, la pompe est aussi importante pour prévenir les zones mortes derrière les structures rocheuses. Afin de permettre aux poissons d’évoluer dans les meilleures conditions, il est crucial de baser son choix sur certains critères. Le débit de la pompe, le volume de l’aquarium, la facilité d’utilisation, la disponibilité des pièces de rechange sont quelques paramètres à analyser.

indispensables-equipements-filtration-aquarium

Comment bien choisir votre écumeur ?

Destinés à filtrer l’eau en piégeant les acides aminés et les protéines, les écumeurs sont des équipements indispensables à la filtration d’un aquarium. Ils absorbent l’eau du dispositif par une entrée. Celle-ci est ensuite mélangée à l’air à travers une pompe à air ou un système de Venturi. Ce mélange permet aux matières sales d’être piégées par les bulles d’air.

Même s’il est possible de se passer d’un écumeur, il s’avère tout de même plus efficace que les méthodes traditionnelles. De nombreuses formes sont disponibles sur le marché et peuvent être regroupées en 2 grandes catégories. Il s’agit notamment des écumeurs à injection et des écumeurs à contre-courant.

La première catégorie est alimentée par un système venturi ou une pompe à air. Ces outils sont dotés de rotor qui casse les bulles d’air afin de les rendre plus fines. Les écumeurs à contre-courant sont les plus populaires sur le marché. Très faciles à utiliser et efficaces, ils produisent de bons résultats. Avant de choisir le modèle adapté à votre aquarium, il vous faut considérer l’espace disponible pour l’écumeur, la taille de votre bac et le nombre de poissons prévus dans l’aquarium.

Aquarium d’eau de mer : le choix de vos filtres

Le filtre est votre meilleur allié pour conserver l’équilibre au sein de l’aquarium. Il permet de faire une filtration mécanique, biologique et chimique. De nombreux modèles sont disponibles sur le marché et correspondent à des situations spécifiques. En général, vous aurez à choisir entre :

  • les filtres internes,
  • les filtres suspendus,
  • les filtres externes,
  • les filtres exhausteurs,
  • les filtres sous sable.

Choisir le meilleur filtre consiste à adapter son débit au volume de l’aquarium. Ainsi, vous êtes sûr de garantir une bonne filtration de votre bac.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *